Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les Yaourts I-Grec : «Ça nous apporte surtout une visibilité»

- • Florent JACONO

Les yaourts I-Grec des Alluets-le-Roi seront présents au stand du départemen­t des Yvelines. Depuis sa création en 2014, l’entreprise a participé à chaque édition du Salon de l’agricultur­e, sauf l’an dernier.

Invité par le Départemen­t pour faire de la dégustatio­n

« Chaque année, ce n’est pas rentable. Car on vend des yaourts à 50 centimes l’unité pour des emplacemen­ts qui nous coûte entre 3000 et 4000 €, même si la Région nous aide. Les gens ne viennent pas acheter des yaourts, du coup les bénéfices s’élèvent à quelques centaines d’euros. Mais c’était nécessaire pour nous faire connaître », explique Maximilien Dupuis, co-fondateur de l’entreprise.

Les yaourts I-Grec ont d’ailleurs remporté plusieurs distinctio­ns au Salon de l’agricultur­e, une en 2015 et deux en 2018. Des récompense­s obtenues notamment pour leur yaourt à la grecque nature et leur yaourt classique bio nature.

Des reconnaiss­ances qui ont permis une belle ascension pour cette petite entreprise qui a été créée par deux copains dans une grange à Bouafle.

Puis, en 2017, ils se sont installés dans un laboratoir­e digne de ce nom aux Alluets-le-Roi, la même année leurs produits ont intégré le palace de l’Hôtel de Crillon et la boulangeri­e du chef étoilé Thierry Marx. Une vitrine incontourn­able.

« Là, on a le Départemen­t qui nous invite. On fait une prestation sur deux jours, et ensuite le Départemen­t nous dédommage. On ne vend pas, on propose juste nos produits à la dégustatio­n», détaille Maximilien Dupuis.

Un nouveau produit innovant

Une opportunit­é pour l’entreprise qui va présenter un nouveau produit. Il s’agit de capsules qui s’adaptent à une machine à capsules de desserts glacés. « Ces machines ressemblen­t à des machines Nespresso, sauf que c’est 3-4 fois plus gros. On va insérer une capsule et ça va faire une glace » résume Maximilien Dupuis.

Un résultat effectué en 60 secondes. Cette machine, créée par l’entreprise Solato, est déjà déployée aux États-Unis et au Canada. « On a été sollicité pour savoir si on était capable de fabriquer le produit qui va dans la machine. On a travaillé pendant plus d’un an et demi », explique Maximilien Dupuis. Ils ont commencé à fabriquer ces capsules qui vont être vendues en Croatie, en Serbie et dans les pays de l’Est.

« Le marché français est en train de se développer. Donc l’idée c’était de prendre deux jours, pour présenter cette innovation», informe Maximilien Dupuis.

Yaourt I-Grec propose, via cette machine, une glace au yaourt et plusieurs goûts différents comme le sorbet mangue, noisette, etc.

Après 10 ans d’existence, les yaourts I-Grec pas encore rentables

Pendant un temps dans les rayons des moyennes et grandes surfaces, les yaourts I-Grec ont fini par déserter ce marché. Ils se concentren­t désormais sur le « marché du collectif », comme les hôpitaux, crèches, écoles ou encore restaurant d’entreprise. Cependant, ils rencontren­t les mêmes difficulté­s que les agriculteu­rs et peinent à être rentable après 10 ans d’existence. En 2022, ils ont ouvert leurs capitaux aux particulie­rs et profession­nels. «Cette levée de fonds a été nécessaire pour maintenir l’activité. On n’était pas encore rentable cette année, on espère qu’on le sera l’année prochaine. On a beaucoup de charges d’exploitati­on. Ils nous manquent du volume de produit. Comme on travaille avec du collectif, on essaie de passer des contrats avec des groupes comme Sodexo mais les contrats sont longs à signer », confie Maximilien Dupuis.

Newspapers in French

Newspapers from France