Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La voix française de Sylvester Stallone a vécu à Méré

- Quels souvenirs gardezvous d’Alain Dorval ? Comment était-il ? • Julie Eslan

Alain Dorval, voix française de Sylvester Stallone, est mort dans la nuit du 12 au 13 février 2024. Il avait habité Méré à la fin des années 1980. Le maire se souvient.

Alain Dorval s’est éteint dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 février à l’âge de 77 ans des suites d’une longue maladie. Le grand public le connaît pour avoir été la voix française de Sylvester Stallone pendant plus de quaranteci­nq ans. Son timbre grave, devenu mythique, a sublimé les adaptation­s françaises des sagas Rambo, Rocky ou encore Expendable­s.

D’autres le connaissen­t comme le père d’Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discrimina­tions dans le nouveau gouverneme­nt de Gabriel Attal, après avoir été députée de la 10e circonscri­ption des Yvelines.

Les souvenirs de Michel Recoussine­s, maire de Méré

Alain Dorval est aussi bien connu du côté de Méré. Il y a vécu à la fin des années 1980 dans ce village de moins de 2000 habitants de l’arrondisse­ment de Rambouille­t .

C’était juste après son mariage avec la comédienne Dominique Dumont dans l’église Saint-Denis, avec qui il partageait aussi la passion du doublage.

Michel Recoussine­s, maire de Méré depuis 2005, se souvient très bien de « la voix de Stallone ». Entretien.

« Je sais qu’il s’est marié à Méré. Il s’est installé dans notre commune juste après. Sa fille [Aurore Bergé] était encore toute petite [elle est née en 1986, N.D.L.R.). C’était à la fin des années 1980. Je n’avais qu’une trentaine d’années. J’étais encore loin de la mairie, mais je l’ai découvert après. En tant que maire, je l’ai vu quelques fois, notamment aux réunions de sa fille. »

« Je n’ai jamais eu l’occasion de discuter beaucoup avec lui. C’était “bonjour” et “au revoir”. Quand je le croisais, il était plutôt discret. Mais c’était un monsieur tout à fait sympathiqu­e. J’apprécie aussi beaucoup son travail de doublage. »

➜ Était-il impliqué dans la vie du village à l’époque ?

« Non, pas vraiment. Il n’était pas souvent à Méré. Je pense que c’était plutôt une maison secondaire qu’il avait chez nous. Il était plus souvent à Versailles, c’est là que sa fille a le plus grandi d’ailleurs. »

➜ Que ressentez-vous après l’annonce de sa disparitio­n ?

« Sa mort m’attriste beaucoup. Je le croisais tout de même depuis plusieurs années, au moins depuis qu’Aurore Bergé est députée [à partir de 2017, N.D.L.R.]. Ça fait quelque chose d’apprendre son décès. J’ai évidemment une pensée pour sa femme et sa fille, d’autant plus qu’il n’aura pas eu beaucoup de temps pour profiter de sa petite-fille. »

Newspapers in French

Newspapers from France