Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

- • Philippe ROUDEILLAT

a ville de Saint-Germain-enLaye étend son réseau de chaleur urbain. Et, comme d’autres quartiers, elle est obligée pour cela d’ouvrir d’importante­s tranchées dans la voirie. Des travaux qui, outre la gêne qu’ils peuvent provoquer pour les riverains, ont un impact sur les commerces installés dans les secteurs dans lesquels ils sont déployés.

C’est le cas dans la rue JeanJaurès du quartier de l’Hôpital où les ouvriers sont au travail depuis le 15 janvier 2024 et où les commerçant­s ont déjà senti les conséquenc­es de ces travaux sur leur chiffre d’affaires.

L« Tous les jours, entre 30 et 40 % de baisse»

« Tous les jours, nous avons entre 30 et 40 % de baisse, lance Sandrine Bailly de la boulangeri­e-pâtisserie. Depuis que les travaux ont commencé, plus personne ne peut s’arrêter pour venir faire des achats chez nous. Nous avions une grosse clientèle le midi par exemple, mais elle ne vient plus, car les places de stationnem­ent ne sont plus accessible­s. »

Une nouvelle difficulté qui s’ajoute aux autres

Pour Sandrine Bailly, ces travaux sont une difficulté en plus pour les commerçant­s déjà confrontés à une situation difficile.

« Depuis le Covid, c’est compliqué. En plus, nous avons eu les grosses augmentati­ons du prix de l’électricit­é. Alors là, ces travaux n’arrangent vraiment rien. Je ne sais pas si nous pourrions avoir un dédommagem­ent par rapport aux pertes que

Monter une junior associatio­n

La Ville organise une formation pour les jeunes entre 11 et 18 ans qui souhaitent monter une junior associatio­n. Rendez-vous le samedi 2 mars de 13 h à 15 h à la Maison des associatio­ns, 3 rue de la République.

Théâtre

nous constatons. »

Face aux difficulté­s qui s’accumulent, Sandrine Bailly, a fait le choix, contrairem­ent aux autres années, de fermer son commerce la première semaine des vacances scolaires de février pour tenter de limiter la casse.

« J’ai peur que les clients ne reviennent plus »

Dans le magasin Proxi situé à côté de la boulangeri­e, le constat est le même.

« Nous avons perdu énormément de clients et cela se ressent très fortement sur notre chiffre d’affaires», indique Ramejan du magasin Proxi. Aux difficulté­s de la situation actuelle se mêle désormais l’inquiétude pour l’après-travaux. «Nos clients qui ne viennent plus chez nous vont chez nos concurrent­s. Ils vont prendre des habitudes. J’ai peur qu’ils

L’associatio­n Arts Convergenc­es présente le projet «Que le meilleur gagne!», une création théâtrale sous la direction artistique d’Alain Guillo et un film documentai­re co-produit avec Beyond Production­s, autour du sport et de ses valeurs. Ce projet, co-construit avec des personnes en situation de handicap psychique, s’inscrit dans le cadre des Olympiades culturelle­s 2024. La pièce s’appuie sur les improvisat­ions des comédiens, et sur un corpus de textes de philosophe­s, sociologue­s, journalist­es spécialisé­s, ainsi que des témoignage­s de sportifs. Elle questionne le sport, ses valeurs, ses ombres et ses lumières, et propose une réflexion dans une forme légère, empreinte d’un burlesque poétique à la manière de Jacques Tati. La pièce sera jouée à la salle Jacques-Tati ne reviennent pas tous dans nos commerces une fois que les travaux seront terminés. »

« Les clients se plaignent »

Un peu plus loin, du côté de la pharmacie Les Oiseaux, les pertes liées à la disparitio­n d’une partie de la clientèle sont également là.

« C’est une baisse de 30 % minimum de mon chiffre d’affaires, souligne Pierre Vincent, le gérant. Les gens se plaignent de ne plus pouvoir se garer. Le nombre de places a été réduit et forcément, celles restantes sont très rarement disponible­s. »

Vers une action des commerçant­s ?

Comme ses homologues du quartier, Pierre Vincent n’a d’autre choix que de faire le dos rond. «On va attendre la fin des travaux pour chiffrer exactement la perte. J’ai vu avec mon assurance, mais elle m’a déjà prévenu qu’elle ne la prendrait pas en charge. On verra après tout ça s’il y a lieu de faire une action. »

Une question que se pose également William du tabac presse. « J’ai tout mis dans les mains de mon comptable pour voir s’il y a quelque chose à faire. La situation est extrêmemen­t difficile. Actuelleme­nt, nous sommes à environ 60 % de baisse par rapport à la situation avant les travaux. Et ce n’est pas encore terminé. »

Encore un mois de chantier

La grande majorité des commerçant­s interrogés regrettent de ne pas avoir été contactés directemen­t par la Ville, sachant qu’ils font partie des personnes à Saint-Germain-en-Laye le mercredi 6 mars à 15 h 30 (représenta­tion suivie d’un bord-plateau), et le mercredi 3 avril à 20 h (représenta­tion suivie de la projection du film documentai­re). Réservez vos places à associatio­n@artsconver­gences.com ou 06 72 85 91 49. Gratuité dans la limite des places disponible­s. Salle Jacques-Tati au 12, rue Danes de Montardat, à Saint-Germain-en-Laye. les plus impactés par le déroulemen­t de ces travaux. « Nous avons reçu un simple flyer dans la boite aux lettres très peu de temps avant le démarrage du chantier. »

Ces derniers ne sont pas encore au bout de leur peine sachant que les travaux devraient

Éditeur

Michel Seimando

Abonnement­s

Mélanie Da Silva - 01 30 97 72 04 - michel.seimando@actu.fr

Directrice de la publicité :

Sophie Pezé - 01 34 97 95 61

Édition de Saint-Germain-en-Laye

Secrétaire général de la rédaction :

Philippe Roudeillat - 06 76 15 20 60 - philippe.roudeillat@actu.fr

Édition de Poissy

Florent Jacono - 06 87 46 27 12 - florent.jacono@actu.fr

Édition de Maisons-Laffitte / Sartrouvil­le / Houilles

Maxime Pimont encore perturber leur activité pendant un bon mois encore.

Nous avons sollicité la Ville de Saint-Germain-en-Laye sur ce dossier, mais, à l’heure où nous publions cet article, nous n’avons pas encore eu de retour. - 01 30 97 72 10 - melanie.dasilva@actu.fr - 06 72 64 53 11 - maxime.pimont@actu.fr

 ?? Philippe ROUDEILLAT Philippe ROUDEILLAT Philippe ROUDEILLAT ?? Les travaux engagés depuis un mois rue Jean-Jaurès ont entrainé une forte baisse du chiffre d’affaires des commerces du quartier.
Sandrine Bailly de la boulangeri­e-pâtisserie enregistre entre 30 et 40 % de baisse de son chiffre d’affaires.
Les places de stationnem­ent ont été neutralisé­es pour permettre le déroulemen­t des travaux.
Philippe ROUDEILLAT Philippe ROUDEILLAT Philippe ROUDEILLAT Les travaux engagés depuis un mois rue Jean-Jaurès ont entrainé une forte baisse du chiffre d’affaires des commerces du quartier. Sandrine Bailly de la boulangeri­e-pâtisserie enregistre entre 30 et 40 % de baisse de son chiffre d’affaires. Les places de stationnem­ent ont été neutralisé­es pour permettre le déroulemen­t des travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France