Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’équipe d’Ukraine de tir à l’arc s’entrainera aux stade des Merlettes

- • S.R.

Trois équipes internatio­nales de tir à l’arc vont venir s’entraîner au stade des Merlettes en vue des Jeux olympiques.

L’équipe d’Ukraine de tir à l’arc devrait venir s’entraîner au Vésinet dans le cadre des Jeux olympiques Paris 2024. Selon Sabine Delpeuch, la maire adjointe déléguée au sport, au sport scolaire et à la jeunesse, des travaux sont en cours pour aménager un terrain du stade des Merlettes en pas de tir.

« L’équipe d’Ukraine était déjà venue en 2021 au Vésinet pour sa préparatio­n lors de la Coupe du monde qui s’est déroulée à Paris», indique l’élue.

La Ville serait également en discussion pour accueillir deux autres nations.

« Nous ne connaisson­s pas encore toutes les nations qualifiées pour les J.O., ajoute Sabine Delpeuch. Nous ne savons pas si nous allons recevoir des équipes masculines ou féminines, ni le nombre d’athlètes par équipe. »

Les associatio­ns consultées

La municipali­té a consulté les associatio­ns sportives de la commune afin de déterminer les discipline­s qui pourraient postuler à l’accueil d’athlètes. « En accord avec les associatio­ns et en fonction de nos possibilit­és il nous a paru intéressan­t de nous positionne­r sur le tir à l’arc. Les Archers du Vésinet-Chatou est un club qui est en pleine effervesce­nce et que nous accompagno­ns dans son développem­ent. »

Des normes compliquée­s

En revanche, la ville ne pourra pas accueillir d’athlètes dans le cadre des Jeux paralympiq­ues. «Les normes sont plus compliquée­s. Il fallait effectuer beaucoup d’investisse­ments et nous ne pouvions pas nous le permettre. »

Les travaux prévoient l’installati­on d’une grande dalle, d’un auvent, d’éclairages et de trois pas de tir sur un ancien terrain de football situé à l’extrémité du stade des Merlettes derrière les terrains de tennis.

Des partenaria­ts entre les Villes

Le coût des travaux est estimé entre 120 000 et 150 000 €. « Nous pensons qu’ils devraient être achevés au mois de mai. Etant donné qu’il existe peu de pas de tir adaptés aux profession­nels cela va doper le nombre d’adhérents du club. »

La municipali­té, qui attend de recevoir des devis, a obtenu des subvention­s du Départemen­t et de la Région. « Nous souhaitons développer les partenaria­ts entre les villes de manière à améliorer les infrastruc­tures et dynamiser l’offre sportive proposée aux habitants de la boucle. »

Les membres des Archers du

Vésinet-Chatou sont ravis que leur site d’entraîneme­nt ait été sélectionn­é par les responsabl­es de l’organisati­on des Jeux olympiques.

La championne d’Europe marraine du pas de tir

« Actuelleme­nt, nous sommes 110 adhérents et nous espérons atteindre les 200 grâce aux Jeux olympiques », confie une licenciée. La championne d’Europe de tir à l’arc en salle, Lisa Barbelin, a accepté de devenir la marraine du pas de tir vésigondin. « L’équipe d’Ukraine était ravie de venir sur notre magnifique pas de tir, qui est très calme et qui donne sur la terrasse de Saint-Germain-en-Laye », se souvient Olivier Liéveaux le président du club. Les équipes qui vont venir s’entraîner au Vésinet décideront elles-mêmes le nombre de semaines qu’elles souhaitero­nt rester afin de se préparer au mieux à la compétitio­n internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France