Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un nouveau lieu où les enfants jouent et leurs parents échangent

- • Philippe ROUDEILLAT

Dénommé L’unisson, c’est un nouveau lieu permettant aux enfants de jouer, mais aussi aux parents d’échanger.

Un tout nouveau lieu a ouvert ses portes au Pecq mardi 20 février. Dénommé L’unisson et installé dans les locaux du Relais Petite Enfance (RPE), situés au 19 rue Adrien Descombes, il a la particular­ité de se destiner aux enfants, mais pas que.

Un espace de jeu et de parole

En effet, la Ville a imaginé L’unisson comme un Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP).

«Le concept du LAEP est de proposer un espace de jeu libre pour les enfants jusqu’à 4 ans et un lieu de parole pour les parents, ou grands-parents, autour de trois principes fondamenta­ux : anonymat, liberté d’accès et gratuité », précise la Ville.

Ainsi, au sein de L’Unisson, dont le financemen­t est en partie assuré par la Caisse d’allocation­s familiales (Caf), les parents pourront non seulement échanger autour de la parentalit­é, mais aussi poser leurs questions et partager leurs expérience­s avec d’autres parents.

Des accueillan­ts présents sur place

« Des jeux et des livres sont mis à dispositio­n librement, chacun organisant son temps comme il le souhaite, ajoute la Commune. Deux accueillan­ts sont toujours présents pour les familles. Formés à l’écoute, leur rôle est de mettre à l’aise parents et enfants et de favoriser le dialogue. »

Deux jours par semaine

Les parents ou les adultes ayant un lien de parenté avec les enfants qu’ils accompagne­nt, peuvent se rendre gratuiteme­nt au LAEP deux fois par semaine : les mardis de 14 h 30 à 17 h et jeudis de 9 h à 11 h 30. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, l’accueil y est anonyme et confidenti­el.

Il est à noter que les parents ne peuvent pas « s’absenter et restent responsabl­es de leur enfant ».

■ L’Unisson (LAEP), 19 rue Adrien Descombes au Pecq. Renseignem­ents par mail à laep@ville-lepecq.org

Newspapers in French

Newspapers from France