Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une demi-heure gratuite en centre-ville et place Berteaux

À compter du vendredi 1er mars, la première demi-heure de stationnem­ent sera gratuite en centre-ville et sur la place Maurice-Berteaux.

- • Philippe ROUDEILLAT

Côté stationnem­ent, il va y avoir du chamboulem­ent à partir du 1er mars à Chatou. En effet, à compter de cette date, la première demi-heure sera gratuite en centre-ville et sur la place Maurice-Berteaux. Cela concerne les 401 places payantes situées en voirie.

Mise en place d’horodateur­s

Pour en bénéficier, il conviendra tout de même de s’enregistre­r via les horodateur­s qui serviront désormais pour le règlement du stationnem­ent qui pourra se faire de trois manières différente­s. Ainsi, sur les 18 horodateur­s qui seront installés, 16 proposeron­t de régler avec une carte bleue ou l’applicatio­n mobile EasyPark et 2 autres proposeron­t, en plus de le faire avec de la monnaie.

Entrée et sorties maintenues place Berteaux

Pour la place Maurice-Berteaux, leur mise en place entrainera la suppressio­n des « bornes tickets», de la barrière et de la caisse automatiqu­e. Pour ce secteur, l’entrée se fera toujours du côté avenue d’Aligre tout comme la sortie qui restera côté placette sud.

La matérialis­ation des places au sol reste identique pendant la durée des travaux. Les potelets seront également maintenus en l’état pendant cette période transitoir­e.

« Les potelets seront maintenus tant que les conditions de sécurité ne seront pas réunies pour des déplacemen­ts sécurisés, précise la Ville. Il s’agit d’éviter que les véhicules n’entrent de manière anarchique sur le parking. » Les potelets devraient être retirés à la fin des travaux prévue pour le mois de septembre 2024.

Parking souterrain ouvert 24 h/24 et 7/7

La date du vendredi 1er mars marquera également des changement­s au niveau du parking souterrain de la gare. Ses 331 places seront ainsi accessible­s 24 h/24 et 7/7. Aujourd’hui, il est ouvert de 7 h à 22 h. Les personnes qui y stationner­ont pourront bénéficier d’une heure de gratuité le samedi, jour de marché, entre 7 h et 13 h,

Prochainem­ent, ce parking devrait proposer 22 bornes de recharge supplément­aires : 17 pour les véhicules électrique­s et 5 pour les motos électrique­s.

La police municipale assurera désormais le contrôle

Autre nouveauté, à compter du 1er mars, le contrôle du stationnem­ent payant sur voirie sera effectué par les agents de la police municipale. Pour cela, ils utiliseron­t un véhicule à lecture automatiqu­e de plaque d’immatricul­ation (LAPI).

« C’est donc la Ville qui encaisse les règlements opérés sur les horodateur­s, ajoute la Commune. Ce système automatiqu­e a pour objectif de numériser les plaques minéralogi­ques des véhicules en infraction afin de favoriser la rotation des véhicules aux abords des commerces. Chaque signalemen­t sera vérifié par un agent assermenté de la police municipale afin de garantir un discerneme­nt dans les verbalisat­ions effectuées. »

Outre le contrôle du règlement du stationnem­ent, les policiers municipaux auront, entre autres, également en charge le traitement des Recours administra­tifs préalables obligatoir­es (Rapo).

Les demandes sont à envoyer à l’adresse mail suivante : rapo@ mairie-chatou.fr

Newspapers in French

Newspapers from France