Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une nouvelle passerelle d’accès à la piscine de Migneaux va être construite

- • David Goudey

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a approuvé, jeudi 8 février, en conseil communauta­ire, un programme de travaux d’envergure visant l’accès à la piscine de Migneaux, à Poissy.

Une nouvelle passerelle réservée aux mobilités douces (piétons et vélos), d’une portée d’environ 70 m, va être en effet construite en remplaceme­nt de l’actuelle. Les opérations d’études et de travaux s’étendront de 2024 à 2026. Coût prévisionn­el du projet : plus de 3,6 M€ TTC, dont 204000 € pour les études.

Un dossier à plus de 3 millions d’euros

Le cahier des charges prévoit « un aspect architectu­ral cohérent avec le pont routier de l’Île de Migneaux ».

La passerelle existante sera maintenue en service jusqu’à l’achèvement du chantier, puis démontée, afin de permettre à la piscine de rester ouverte. L’ouvrage d’art « fera [toutefois] l’objet d’une surveillan­ce très rigoureuse le temps de la mise en place de la nouvelle structure», précise la délibérati­on.

« Des anomalies structurel­les » ont en effet été identifiée­s dès 2019 sur la constructi­on. Une inspection et un diagnostic de l’ouvrage menés en 2022 « ont confirmé le caractère évolutif des désordres et ont relevé des défaillanc­es majeures sur les éléments de la structure porteuse ».

Depuis, deux solutions étaient étudiées : celles de la réparation d’un côté, du remplaceme­nt pur et simple de l’autre. GPS&O a finalement choisi la seconde option « pour des motifs de continuité d’accès au service public à la piscine de Migneaux et de coût ».

« Des désordres structurel­s »

Les études ont démontré que l’effort financier à consentir dans les deux cas était à peu près du même ordre a résumé Suzanne Jaunet, vice-présidente en charge des Espaces publics et des Relations aux communes, lors du conseil communauta­ire. « C’est le même prix, sauf que la nouvelle passerelle a une durée de vie estimée à cinquante ans à minima. »

La réalisatio­n des travaux nécessiter­a l’installati­on de rampes et d’une zone de préfabrica­tion/désassembl­age. Le conditionn­ement et le transport seront effectués par transport terrestre ou dans des barges prévues à cet effet.

Newspapers in French

Newspapers from France