Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Ville organise son premier tournoi de E-Sport

- • Florent JACONO

Le 24 février, Verneuilsu­r-Seine va organiser son premier E-sport Show au Gymnase François-Pons. Un rendezvous incontourn­able pour les fans de jeux vidéo.

La direction jeunesse et sport de la ville de Verneuil-sur-Seine propose un nouvel évènement autour du E-sport le samedi 24 février.

Pour tous les goûts

C’est en effet, un programme complet qui attend les fans de jeux vidéo lors de cette journée gratuite et ouverte à tous. Deux tournois, dotés de nombreux lots, sont proposés : 24 FC (ancienneme­nt FIFA, jeu de football) et Super Smash Bros (jeu de combat). Un espace « Freeplay » permettra de jouer à Fortnite (jeu multiplate­forme), Rocket League (jeu de course), Super Mario Kart 8 (jeu de course et de combat motorisé) et Switch Sports (jeu de sport). Un espace de réalité virtuelle avec équipement­s fournis offrira aux plus curieux le loisir de découvrir l’univers du gaming autrement avec le jeu Beatsaber, mélange de Star Wars et de Guitar Hero. Un jeu vidéo de rythme sous une bande-son frénétique, dans lequel le joueur doit trancher des blocs de couleurs à l’aide de sabres laser, tout en évitant de nombreux obstacles.

Il y aura aussi un espace dédié au jeu Just dance. En mode solo, en duo ou jusqu’à 6 danseurs, les joueurs sont amenés à tester tous types de danse.

Et enfin, pour les nostalgiqu­es, un espace rétrogamin­g avec des jeux de type arcades sera présent.

Un espace de sensibilis­ation

Un stand de prévention sur les dangers du numérique sera présent lors de cet événement. « L’idée était de faire un évènement ludique, réunissant un grand nombre de personnes dans un moment convivial, autour du E-sport, qui est une activité innovante. Mais, il y a aussi l’aspect sensibilis­ation, qui est un sujet important dans le cadre de ce mois de février », indique Cyril Aufrechter, conseiller municipal délégué aux affaires juridiques, à l’innovation et au numérique.

Cet E-sport Show est en effet organisé dans le cadre du mois de «L’Internet sans crainte», quelques actions ont été proposées par la Ville sur ce sujet. Durant le mois de février, elle a ainsi invité les familles enfants et adolescent­s à participer aux ateliers dédiés à promouvoir un Internet plus sûr. Une conférence, animée par une psychomotr­icienne et un éducateur de jeunes enfants de la Maison de Santé de Triel, a montré les dérives de l’exposition aux écrans sur les enfants âgés de 0 à 12 ans. Les intervenan­ts ont insisté sur les effets négatifs comme l’augmentati­on des troubles du langage, de l’enfermemen­t de l’enfant et des écholalies.

Tous les mercredis du mois, des interventi­ons sur les dangers liés au numérique (jeux vidéo, addictions et infox) ont eu lieu dans les accueils de loisirs, les écoles élémentair­es et le collège Jean-Zay, avec quiz, jeux et défis en famille sur cette thématique.

« La sensibilis­ation est un sujet majeur. Nous sommes exposés en permanence au numérique. Nous faisons donc des sensibilis­ations dans les écoles afin de former nos jeunes à ses risques et enjeux, pour essayer de limiter les risques qu’ils ne se fassent pas avoir. Mais, les autres publics sont aussi visés, notamment les ainés », conclut Cyril Aufrechter.

■ Rendez-vous au Verneuil E-sport show au Gymnase François-Pons, route de Chapet, le samedi 24 février 2024, de 11 h à 18 h. Entrée gratuite et ouverte à tous ; inscriptio­n obligatoir­e pour participer aux tournois sur le site internet de la ville de Verneuil-sur-Seine. www. verneuil78.fr

Newspapers in French

Newspapers from France