Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

De nouveaux stationnem­ents pour les trottinett­es

- • Maxime PIMONT • M.P.

Les mobilités douces continuent de se développer à Houilles. Dix nouveaux emplacemen­ts pour accrocher sa trottinett­e ont vu le jour devant le conservato­ire. Un rail d’environ deux mètres a été installé et permet d’accrocher sa trottinett­e à la verticale.

Car le souci avec les attaches qui sont initialeme­nt conçues pour les vélos, c’est que les trottinett­es tombent et prennent plus de place. « Les supports pour vélos en forme de “S” ne sont pas adaptés aux trottinett­es. Ça gêne les piétons et les cy- clistes qui veulent attacher leurs vélos, donc il a fallu différenci­er ces deux types de stationnem­ent », explique Christophe Haudrechy, maire adjoint à l’environnem­ent, à la transition écologique et aux mobilités.

Ces rails, la Ville en possède encore un en stock. Elle devrait en commander d’autres pour les installer sur des points stratégiqu­es. « C’est un mode de déplacemen­t à la mode, surtout chez les jeunes, voire même les enfants. Ils utilisent beaucoup la trottinett­e, électrique ou non, pour les très petits déplacemen­ts. »

Le prochain sera installé à l’atelier 12 de la Graineteri­e.

Des aménagemen­ts dans d’autres lieux publics

La Ville planche ensuite sur des emplacemen­ts comme la piscine, la médiathèqu­e ou encore la gare. « On attend de répondre à l’appel à projets de la région Île-de-France qui nous permet d’obtenir 50 % de financemen­t», indique l’élu.

D’autres aménagemen­ts pour les mobilités douces vont voir le jour avec l’annonce, prochaine, de l’agencement précis des projets suivant : plan des mobilités, réaménagem­ent de la place Michelet, réaménagem­ent du parc Charles-deGaulle.

L’élu précise que la Ville est en train de travailler pour installer des stationnem­ents sécurisés, telles des consignes. « On veut en mettre deux, une de chaque côté de la gare, côté centre-ville et côté RéveilMati­n. »

Poursuivre les efforts sur le développem­ent du vélo

Aujourd’hui, la Ville indique que plus de 1000 accroches pour vélos sont déjà installées un peu partout sur le territoire communal. «Il faut poursuivre le travail sur le stationnem­ent vélo, avec l’idée de ne pas proposer un grand nombre de stationnem­ents sur un seul endroit, mais quelques stationnem­ents à plusieurs lieux de vie, informe l’élu. Car on s’est rendu compte qu’il y avait plusieurs endroits où il y avait un vélo accroché à un potelet de la voirie.» La Commune cible ainsi les petits commerces, les cabinets médicaux, les lieux publics.

Enfin, des solutions sont en réflexion pour le stationnem­ent des vélos cargos, avec le concours de l’agglomérat­ion dans le cadre de son plan Vélo 2019-2026. « Ça se développe aussi de plus en plus avec deux utilisatio­ns remarquées : le transport d’enfant par les parents et ceux qui vont faire des courses », observe Christophe Haudrechy.

■ Les conseiller­s de quartier et tous les cyclistes peuvent faire des propositio­ns d’emplacemen­t à l’adresse mail : velovil@ville-houilles.fr

C’est un petit geste qui peut sauver des vies.

L’enseigne Groupama de Houilles a récemment installé un défibrilla­teur automatiqu­e externe (DAE) sur la façade extérieure de l’agence de Breteuil, situé au 17, rue Gabriel-Péri.

L’appareil est accessible 24 h/24 et répertorié dans les principale­s applicatio­ns de géolocalis­ation de DAE.

Comment fonctionne ce défibrilla­teur? Il s’agit d’un dispositif médical qui aide à la réanimatio­n de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrilla­teur contribue à augmenter significat­ivement les chances de survie.

Assistance vocale

Grâce à une assistance vocale, l’utilisateu­r est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de déclencher le choc électrique. Le défibrilla­teur a été conçu de manière à être utilisable par toute personne, même non-médecin, quel que soit son âge (décret n° 2007-705 du 4 mai 2007).

Toute personne est libre d’installer un défibrilla­teur et de contribuer à sauver des vies.

Newspapers in French

Newspapers from France