Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Flûte de Pan et orgue s’allient le temps d’un concert à l’église de Saint-Germain-en-Laye

-

Àl’initiative du Lions Club Doyen de SaintGerma­in-en-Laye, un concert exceptionn­el de flûte de Pan et orgue aura lieu le samedi 2 mars à 20 h 30, à l’église Saint-Germain.

Pour les spectateur­s, le programme éclectique offre une occasion unique de voyager du baroque à l’époque moderne avec la combinaiso­n des deux instrument­s qui s’allient harmonieus­ement.

Instrument universel, compagnon de l’histoire humaine depuis la nuit des temps et sur tous les continents, la flûte de Pan présente par son assemblage de tuyaux quelque parenté avec l’orgue et peut être considérée comme le précurseur de ce dernier.

Les artistes de cette soirée seront Georges Schmitt, musicien et compositeu­r aux 11 disques d’or, considéré comme un des grands solistes mondiaux de la flûte de Pan. Il sera accompagné de Francis Roudier, organiste titulaire de l’orgue de l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Versailles.

Les deux musiciens jouent régulièrem­ent en duo pour associer les deux instrument­s cousins qui s’accordent à merveille dans des programmes de pièces allant du style ancien à un répertoire contempora­in.

Au programme de la soirée saint-germanoise : John Stanley, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Astor Piazzolla, Léon Boëllmann, Luigi Boccherini, Georges Bizet, Edvard Grieg, Louis J.A. LefébureWé­ly, Wolfgang Amadeus Mozart, Georges Schmitt, Michel Magne, Vladimir Cosma et Scott Joplin.

Les bénéfices de la soirée seront intégralem­ent versés à l’associatio­n Women Safe & Children, un réseau unique d’associatio­ns françaises reconnu dans la prise en charge et l’accompagne­ment pluridisci­plinaire et gratuit des femmes et des mineurs victimes de violences. Présente sur le territoire de Saint-Germain-en-Laye, Women Safe & Children délivre également des formations animées par les profession­nels experts en psychotrau­malogie et victimolog­ie et sensibilis­e activement par une communicat­ion régulière.

L’associatio­n a actuelleme­nt besoin de contributi­ons pour faire face à une diminution de fonds publics et pour maintenir son action sur un sujet prégnant qui touche toutes les couches sociales, sans distinctio­n d’âge, de territoire, de culture ou de religion.

Deux pointures pour un vaste programme

Pour la bonne cause

■ Concert à l’église SaintGerma­in (rue de la Paroisse). Résa. : www.lions-stgermaind­oyen.com ou par chèque en se rendant à la librairie Gibert-Joseph (1, rue de Pologne) ou La Barque de Pierre (36, rue des Louviers). Tarifs : 30 €, 28 € en prévente et gratuit pour les moins de 16 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France