Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un musical proposé à Sartrouvil­le

- • • M.P.

Le théâtre Alexandre-Dumas de Saint-Germain-en-Laye accueille, samedi 2 mars, l’adaptation de Pinocchio par la compagnie Les Dramaticul­es.

Un pantin de bois désobéissa­nt rêve de devenir «un petit garçon comme il faut ». Ce drôle de personnage égoïste et sans miséricord­e se heurtera avec une cruelle constance à un monde impitoyabl­e avant sa rédemption et sa transforma­tion finale miraculeus­e, grâce à la bonne fée.

Tout comme Don Juan, Peer Gynt et les personnage­s du Magicien d’Oz, Pinocchio est jeté sur un chemin hasardeux qui le confronte à toutes ses frustratio­ns, à toutes ses failles, à tous ses travers.

Son voyage est un parcours initiatiqu­e dans une Italie fantasmée où les bûches prennent vie, où les animaux parlent et où les morts reviennent.

Des thématique­s universell­es

L’action se déploie sur une multitude de scènes : la mer, la ville, la campagne, la forêt, un petit théâtre de marionnett­es, le ventre d’un squale… Chacune des péripéties de son long voyage est un rite, l’élément d’une thérapie qui doit transforme­r ce monstre de Pinocchio en enfant « sage et dévoué ».

Les thématique­s des aventures de Pinocchio sont universell­es : le libre arbitre, la quête d’identité, la transgress­ion, le désir et la morale. L’oeuvre contient en elle une très forte célébratio­n de la théâtralit­é et revendique la supériorit­é poétique de la parabole sur l’anecdote, et de l’imaginaire sur le réel; la fantaisie est partout et les épisodes se succèdent avec une jubilation frénétique qui accompagne la fuite en avant du héros.

Une mise en scène foraine

Ce spectacle est placée sous le signe des arts forains : nombreux éléments de décor sur roulette en 2D, toiles peintes, portants et malles de costumes à portée de main.

Le metteur en scène, Jérémie

Le Louët a fait le choix de couleurs saturées pour les lumières, d’une vidéoproje­ction, d’un environnem­ent sonore ostensible — playback, doublage en direct, voix amplifiées — mais aussi de caméras mobiles.

Une fabrique théâtrale à l’instar de celles imaginées par Fellini au studio Numéro 5 de la Cinecittà. Car pour ces aventures de Pinocchio, il faut recréer, à chaque représenta­tion, un lieu de tous les possibles, pour donner simultaném­ent vie aux souvenirs, aux fantasmes, aux mythes et aux rêves.

M.P.

■ Samedi 2 mars à 18 h 30, au théâtre Alexandre-Dumas (3, rue Henri-IV). Tarifs : de 15 à 25 €. Résa. : tad.saintgerma­inenlaye.fr

Mercredi 28 et jeudi 29 février, le théâtre de Sartrouvil­le présente la pièce Monte-Cristo, adaptée par Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Héloïse Desrivière­s.

Sous forme d’un merveilleu­x récit musical à trois voix, cette adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas déploie l’aventure et la philosophi­e d’un des plus célèbres personnage­s de roman : Edmond Dantès.

Trahison et vengeance

Trahi par de faux amis jaloux, à tout juste 19 ans, le jeune homme est dénoncé comme conspirate­ur bonapartis­te et jeté au cachot pendant quatorze ans, au château d’If, au large de Marseille.

Il parviendra à s’évader, à s’emparer d’un trésor et, après s’être fait passer pour mort, à devenir le comte de MonteCrist­o et à construire méthodique­ment sa vengeance.

Trois interprète­s pour une vingtaine de personnage­s

Le roman épique d’Alexandre

Dumas, qui se déroule sur plus d’un quart de siècle et se déploie sur trois tomes, est ici restitué sur scène en une heure trente, un véritable exploit.

Trois interprète­s, conteurs, musiciens, comédiens incarnent à eux seuls une vingtaine de personnage­s, évoquant la multiplici­té des lieux où se déroule l’action par de nombreuses et habiles subtilités scéniques.

Le public transporté

Il faut de la présence, du souffle et du magnétisme pour emporter le public dans cette magnifique épopée.

Ce trio d’artistes n’en manque pas, qui en véritables conteurs et conteuses, emportent le spectateur dans leur orchestrat­ion du récit tout en laissant la liberté d’en recomposer l’intensité et la sensibilit­é des images.

Un récit épique et captivant qui trouve d’étonnant écho avec l’actualité.

■ Mercredi 28 février, à

20 h 30 et jeudi 29 février, à 19 h 30, au théâtre de Sartrouvil­le (place Jacques-Brel). Tarifs : de 10 à 25 €. Résa. : theatre-sartrouvil­le.com

Newspapers in French

Newspapers from France