Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Ladaniva et Jinin au Sax d’Achères

- • F.J.

Ladaniva est un groupe multicultu­rel fondé fin 2019 par la chanteuse arménienne Jacqueline Baghdasary­an et le multi-instrument­iste français Louis Thomas. Ils seront le vendredi 1er mars au Sax d’Achères. Résolument dansant, le groupe marie des touches fraîches de folk arménienne avec des mélodies et rythmes traditionn­els d’ailleurs (maloya, reggae, balkanique, africain, arabe…) pour créer une musique moderne et dynamique. Ladaniva est un charmant concentré de fraîcheur et de joie de vivre, ce soleil qui nous manque tant.

Une musique-monde d’une richesse rare, qui réinvente ce qu’on appelle trop étroitemen­t le folklore des Balkans. Avec des chansons en arménien, mais aussi en français, le groupe lillois décolle et rencontre son public. Shakar, le premier extrait de leur premier album sorti en juillet 2023 cumule plus de 13 millions de vues. En novembre 2023 ils ont rempli la Cigale, en avril 2024 ils feront le Bataclan. Entre-temps, ils passeront dans le cadre intimiste du Sax d’Achères. Nous vous conseillon­s d’écouter des titres comme Shakar, Wayo Waya, Je t’aime tellement, ou encore la Montagne pour découvrir l’étendue de leur univers si rafraichis­sant.

Jinin assurera la première partie de cette soirée, avec sa voix chaleureus­e et son accordéon, elle chante l’espoir et la colère d’un monde dans un mélange d’inspiratio­ns musicales allant de la chanson française au reggaeska, à des grooves plus chaloupés, aux sonorités d’ailleurs. Tout comme Ladaniva, la musique de Jinin est une musique populaire, un élan de positivité qui nous invite à nous rapprocher les uns des autres.

■ Ladaniva + Jinin au Sax d’Achères le vendredi 1er mars à 20 h 30, 2, rue des Champs. Tarifs : 6 à 17 €. Rens. : www.lesax-acheres78.fr.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France