Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Paris-Nice va s’élancer des Mureaux et de Thoiry

Les Mureaux et Thoiry accueiller­ont les deux premières étapes de la célèbre course cycliste Paris-Nice les 3 et 4 mars 2024.

- • Alexandre MARQUE

C’est devenu une tradition. Pour la quinzième année d’affilée, Paris-Nice s’élancera des Yvelines ce dimanche 3 mars 2024. Après La Verrière l’an dernier, la 82e édition de la célèbre course cycliste partira cette année des Mureaux.

Une arrivée favorable aux sprinteurs

La première étape (157,7 km) de la « Course au soleil » consistera en une boucle autour de cette commune du nord du départemen­t. Les coureurs passeront notamment par la côte de Bazemont (1,7 km à 6,6 %), Septeuil, Montfort l’Amaury, la côte d’Herbeville (2,6 km à 5,1 %), Montainvil­le, avant une arrivée aux Mureaux, normalemen­t favorable aux sprinteurs.

Le lendemain, lundi 4 mars, c’est au pied du château de Thoiry, que la deuxième étape (177 km) débutera. Le peloton grimpera la côte des Mesnuls (1,2 km à 5,7 %), traversera

Les Essarts-le-Roi, Auffargis, Bullion ou bien Saint-Arnoulten-Yvelines avant de rejoindre les routes de l’Essonne. L’arrivée sera jugée à Montargis (Loiret).

Le Paris-Nice fera ensuite étape à Auxerre, Chalon-surSaône, le Mont Brouilly, SaintSauve­ur-de-Montagut, Sisteron, La Colle-sur-Loup, Auron et enfin le grand final dimanche 10 mars à Nice.

Au total, Paris-Nice comprendra huit étapes pour une distance totale de 1 220 kilomètres.

L’an dernier, le Slovène Tadej Pogacar l’avait emporté devant le Français David Gaudu et le Danois Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France en 2022 et 2023.

Cette année, Primoz Roglic, lauréat en 2022, visera la victoire avec comme principal adversaire, Remco Evenepoel. Côté français, on retrouvera notamment David Gaudu et les sprinteurs Arnaud Démare et Bryan Coquard.

Newspapers in French

Newspapers from France