Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Couteau sous la gorge, un ado se fait dépouiller

- • Renaud Vilafranca

16 ans, inconnu des services de police et domicilié à Mantesla-Jolie. Le 23 janvier 2024 au matin, il est interpellé chez lui et placé en garde à vue.

La paire de baskets et le blouson ont été retrouvés lors de la perquisiti­on de sa chambre. Durant son audition, l’apprenti-voyou passe aux aveux et balance son complice. Il précise aussi que le smartphone dérobé avait été revendu 45 € à un inconnu, via le réseau social Snapchat.

Il est remis en liberté, le temps que l’enquête prospère, puis replacé en garde à vue avec son compère le 13 février 2024. Les investigat­ions laissent penser que l’extorsion a été commandité­e par ce second garçon, âgé de 16 ans également et déjà connu des fichiers de la police.

Un troisième larron, un Mantais de 17 ans qui, lui, n’avait eu jamais affaire aux forces de l’ordre, a été interpellé le même jour, soupçonné d’avoir joué un rôle secondaire dans cette affaire.

Dans le foyer de Juziers où loge le chef présumé de la bande — celui qui aurait tenu le couteau —, les enquêteurs ont mis la main sur des écouteurs sans fil et un téléphone à la provenance douteuse.

Le 20 décembre 2023, il a d’ailleurs fait l’objet d’une procédure pour port d’arme prohibé. Il s’agissait… d’un Opinel. Cuisiné par les policiers, il a nié toute implicatio­n dans cette agression, malgré des images de vidéosurve­illance accablante­s.

De son côté, le troisième suspect a admis avoir rejoint ses copains pour utiliser la carte bancaire de la victime. Quant au premier, celui qui avait dénoncé son complice, il a fini par revenir sur ses déclaratio­ns lors de la confrontat­ion, se disant finalement étranger à toute cette histoire, sans vraiment convaincre.

Les trois ados ont été remis en liberté en attendant leur passage devant la justice.

Newspapers in French

Newspapers from France