Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Escroqueri­e au château de Sauvage : le couple attendu devant le tribunal

- • F. D. * Le prénom a été modifié.

Le couple, accusé d’une incroyable escroqueri­e en lien avec le château d’Emancé, doit être jugé ce jeudi 29 février par le tribunal de Versailles. Michael B. et Céline L., 47 et 41 ans, doivent également répondre d’une autre arnaque commise au préjudice du propriétai­re d’une maison de Montfort l’Amaury.

Les deux affaires ont pour trait commun ce qui ressemble à un squat de luxe. Sous la promesse d’un achat, les deux ont réussi à convaincre les victimes de les laisser s’installer dans les murs. À Emancé, ils sont allés jusqu’à engager des travaux qu’ils n’ont jamais payés aux artisans. Pire, ils ont littéralem­ent saccagé les lieux : tentures murales découpées, boiseries anciennes, poncées, vieux parquets arrachés. Sans oublier la vente de meubles anciens qui ne leur appartenai­ent pas…

Péniche

Ce jeudi, seuls ces deux cas seront traités par le tribunal. Pour autant, d’autres victimes du couple pourraient s’inviter dans la salle d’audience.

En effet, la révélation de l’escroqueri­e, le 25 février dernier, a permis de faire apparaître d’autres affaires liées au couple. Pierre* a confié à 78actu ses difficulté­s suite à la mise en vente de sa péniche. Michael s’était montré intéressé, sous sa casquette d’homme d’affaires. Il voulait transforme­r le bateau en studio d’enregistre­ment. Pierre ne touchera jamais un centime des 400 000 euros promis. Depuis août 2022, il vit une véritable galère. Sa péniche a été saisie à titre conservato­ire. « Les artisans me demandent de payer les travaux engagés par celui qui m’a escroqué. »

Clubs de football et chanteurs

En mai 2019, le couple avait aussi lancé une entreprise à tiroirs. Sous différente­s marques, il voulait construire des maisons avec des conteneurs maritimes recyclés ou encore utiliser des conteneurs spéciaux pour vendre des bières dans les festivals. Ses projets ont rapidement pris l’eau. Ses salariés n’ont pas été payés quand certains ont carrément failli terminer à la rue.

Lors de leur arrestatio­n, le couple s’était réfugié sur l’île d’Oléron où, selon nos informatio­ns, ils s’étaient engagés sur d’autres arnaques. En plus du squat de luxe, lui cherchait à racheter des clubs de football au Mans, à Niort ou encore à Orléans.

Par le passé, ils s’étaient illustrés en se faisant passer pour des proches de Robbie Williams ou de Stromae. En promettant leur venue pour un concert, ils avaient facturé d’importante­s sommes. C’est ainsi qu’en 2006 le Racing club de Lens avait perdu 140 000 euros.

Le 12 février dernier, Michael B. et Céline L. ont été jugés à Charlevill­e-Mézières (Ardennes) pour abus de confiance et travail dissimulé. Le parquet a requis 30 mois de détention contre lui et 6 mois contre elle. La décision doit être rendue à la mi-mars.

Ce 29 février, ils comparaîtr­ont détenus.

Newspapers in French

Newspapers from France