Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Elle s’explique sur les captures, mais pas sur le gazage

-

Sollicitée pour avoir une réaction et savoir si elle comptait répondre favorablem­ent à la demande faite par Paris Animaux Zoopolis de cesser de gazer les pigeons attrapés sur son territoire, la Ville de Saint-Germain-en-Laye a apporté quelques précisions. Elle indique, tout d’abord, qu’elle ne réaliserai­t plus de capture de pigeons sur l’espace public « depuis de nombreuses années » et qu’elle préfère, le cas échéant, prendre des dispositio­ns pour éviter l’installati­on de ceux-ci sur son patrimoine.

«Pour autant entre 2020 et 2023, la Ville a été confrontée à trois situations inextricab­les à savoir la présence d’une population de pigeons à l’intérieur même d’une école primaire et dans deux bâtiments classés au titre des Monuments historique­s, à savoir la Maison natale Claude-Debussy et l’église de Saint-Germain-en-Laye », ajoute-t-elle.

La Ville indique également que, réglementa­irement, « toutes mesures doivent être prises pour empêcher que la pullulatio­n de ces animaux soit une cause de nuisance et un risque de contaminat­ion de l’homme par une maladie transmissi­ble ainsi que de propagatio­n d’épidémie chez les animaux ».

Et d’ajouter : «Aussi, tant pour des raisons de conservati­on du patrimoine historique classé que pour des raisons d’hygiène évidentes dans un équipement public accueillan­t de jeunes enfants, la Ville a fait appel à un prestatair­e pour procéder à la capture des animaux, leur euthanasie et remédier à leur proliférat­ion ».

Ainsi, si elle apporte des précisions sur les raisons qui l’ont amenée à procéder à la capture des pigeons, la Ville n’était pas encore en mesure de répondre à nos questions sur la méthode utilisée, le gazage, ni de savoir si elle comptait y mettre fin comme le demande l’associatio­n Paris Animaux Zoopolis.

Newspapers in French

Newspapers from France