Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les travaux du futur parc de près de 2 hectares lancés

- • Maxime PIMONT

Pas à pas, l’écoquartie­r Rouget-de-Lisle prend forme. Au début de ce mois de février, ce sont les premiers arbres du futur parc qui ont été plantés par la Ville et les habitants afin de lancer officielle­ment le chantier. Les Pisciacais devraient pouvoir en profiter dès la rentrée 2024.

Niché en plein coeur du quartier, le « Parc Rouget-de-Lisle », comme il a été nommé, occupera une surface de 1,7 hectare (sur les 10,8 hectares de l’ensemble de l’écoquartie­r). Il constituer­a l’élément central et fédérateur du renouveau de cette ancienne friche industriel­le. Les logements construits et à venir seront en outre tournés vers cet espace de nature.

Aménagé par Citallios, en lien avec la Ville de Poissy et la Communauté urbaine GPS&O, ce lieu mettra en avant l’apparition de pratiques ludiques (aires de jeux inclusives, tables d’échec, etc.), culturelle­s (supports d’exposition­s), pédagogiqu­es (sensibilis­ation aux thématique­s environnem­entales) et sportives (parcours sportif).

«Conçus par CoBe Architectu­re

et Paysage et SETU, les aménagemen­ts paysagers ont été pensés dans une optique d’apport de fraicheur, de diversité d’essences, mais aussi de préservati­on de la biodiversi­té, tout en intégrant une gestion du cycle naturel de l’eau», explique Citallios. Avant d’ajouter : «Un projet exemplaire en matière de développem­ent durable qui vise à reconverti­r une ancienne friche industriel­le ».

Le site est proche du pôle de la gare et de la future station du Tram 13 Express. À la fin du projet, vers 2035, le quartier accueiller­a environ 2 000 logements, une résidence étudiante, un collège de 600 élèves et 10700 m² de bureaux, activités, commerces et services.

Un parc au coeur de la participat­ion citoyenne

Depuis 2021, les Pisciacais ont eu l’opportunit­é de donner leur avis sur les principaux aménagemen­ts du parc lors d’une concertati­on numérique. Cette concertati­on a aussi été l’occasion pour les Pisciacais de s’exprimer en ligne sur le choix du mobilier aux usages diversifié­s (agrès sportifs, jeux pédagogiqu­es et d’escalades).

Plus récemment les riverains ont pu, grâce à une plateforme interactiv­e créée par 1001Rues, contribuer aux choix des deux futures aires de jeux inclusives (la société Kompan a été retenue pour réaliser ces deux aires de jeux).

Par ailleurs, le parc accueiller­a également deux statues représenta­nt Dédale et Icare, issues d’un projet baptisé ENVOL(s). Ces statues ont été imaginées et réalisées par l’artiste Emmanuel Michel, en dialogue avec des élèves du Corbusier et des personnes détenues de la Maison Centrale de Poissy.

Ce projet solidaire a été porté par l’architecte Marie-Odile Foucras et sera installé dans les prochaines semaines au pied du programme immobilier Lisle au Vert.

Newspapers in French

Newspapers from France