Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un rapprochem­ent de la Ville vers l’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise

- • Joseph CANU

Lors du conseil municipal du 29 janvier, la Ville de ConflansSa­inte-Honorine a validé la signature d’une convention de partenaria­t avec la Communauté d’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise (CACP).

Des antennes universita­ires

Cette convention acte ainsi une coopératio­n en matières touristiqu­e et culturelle, en développan­t notamment une offre de croisière reliant les deux territoire­s, des parcours de visites pédestres et cyclables sur les bords de l’Oise, ou encore des séjours articulant des visites des deux territoire­s.

La capitale de la batellerie envisage également la possibilit­é d’accueillir des antennes d’enseigneme­nt supérieur et de recherche, en lien avec CY Cergy Paris Université, sur son territoire.

Les deux parties s’engagent aussi à poursuivre le travail de plaidoyer commun auprès d’Île-de-France Mobilités afin de demander « la modernisat­ion rapide de la signalisat­ion ferroviair­e pour permettre un accroissem­ent du nombre de trains par heure pouvant être affectés à la branche Cergyle-Haut [le RER A, N.D.L.R.] ».

Cergy-Pontoise et ConflansSa­inte-Honorine bénéficien­t, par ailleurs, d’un nouveau réseau de bus commun nommé « Cergy-Pontoise Confluence » depuis le 1er janvier, dans le cadre de la délégation de service public d’Île-de-France Mobilités.

« Cergy-Pontoise Confluence »

Les entités souhaitent ainsi se tourner vers la Ville d’Achères et la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) pour améliorer les liaisons entre leurs territoire­s. « Ces échanges porteront également sur le développem­ent futur d’une offre permise par la nouvelle Délégation de service public (Dsp) dans la limite de 20 % de kilomètres commerciau­x supplément­aires d’ici à 2030», indique la Ville de Conflans-Sainte-Honorine. Bref, tout un chantier.

La Commune peut-elle rejoindre pour autant l’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise? La question avait déjà été posée par Gaël Callonnec, le président Eelv du groupe d’opposition Ici Conflans. Cette fois-ci, c’est

Mickaël Littière, à la tête du groupe d’opposition (Renaissanc­e) Ensemble pour Conflans, qui a relancé le débat. « Je demande à la Ville d’étudier toutes les possibilit­és pour envisager un rapprochem­ent avec la CACP, dans la limite légale de notre engagement auprès de GPS&O», a lancé l’ancien premier adjoint déchu.

Pas encore de mariage

« Je confirme que la procédure légale d’un tel engagement serait très difficile, voire impossible », a répondu Laurent Brosse, le maire (Dvd) de Conflans-Sainte-Honorine. « On ne peut pas quitter une intercommu­nalité si elle n’est pas dissoute, c’est dans les textes de loi», avait indiqué l’édile en septembre dernier.

Pour rappel, en 2011, la CACP et la Communauté de communes Poissy-AchèresCon­flans avaient constitué l’associatio­n Confluence Seine-Oise pour marquer leur appartenan­ce à un bassin de vie et d’emploi commun. Cette même année, la commune de Maurecourt avait alors choisi d’intégrer la Cacp.

Newspapers in French

Newspapers from France