Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Découvrez un site archéologi­que sur les fouilles de ce projet d’école

- • Maxime PIMONT

Et si vous jouiez les apprentis archéologu­es en plein Sartrouvil­le. L’invitation semble cocasse, mais elle est bien réelle. Samedi 2 mars 2024, de 14 h à 17 h, une visite d’un chantier de fouilles, qui arrive à son terme, est organisée au 106, rue Voltaire sur le site du futur groupe scolaire.

L’équipement destiné à la jeunesse des quartiers du VieuxPays et de l’Union est l’un des grands projets portés par la municipali­té. L’opération prévoit la constructi­on de deux écoles (une maternelle et une élémentair­e, soit 19 classes) et d’un accueil de loisirs à l’angle des rues Voltaire et Gabriel-Péri.

Des fouilles préventive­s obligatoir­es

Le chantier, qui donnera naissance à un modèle de bâtiment sobre en énergie, conçu avec des matériaux isolants durables et recouvert d’une toiture végétalisé­e, a été temporaire­ment interrompu.

En effet, comme la législatio­n l’impose, des fouilles préventive­s ont été menées au préalable par l’Inrap (Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s).

La base d’un moulin à vent découvert

Sur le site, un ensemble artisanal lié à des activités de meunerie, datant au moins au XVIIe siècle, a été mis au jour. Concrèteme­nt, il y a été découvert la base en pierre d’un moulin, qui était lui en bois, et les fondements de la maison d’un meunier.

« La fouille d’un moulin à vent est assez rare, c’est le troisième trouvé en France par l’Inrap », souligne l’Inrap.

Des experts du sujet de l’Inrap ont alors été mobilisés pour fouiller dans le détail et documenter cette activité d’autrefois à Sartrouvil­le. « Les archéologu­es prélèvent tout ce qu’ils peuvent et le reste sera détruit. »

Une visite de 45 minutes

L’Inrap, en partenaria­t avec la Ville, a décidé d’ouvrir exceptionn­ellement les portes du chantier. Il est proposé de découvrir son travail sur le site le temps d’une après-midi. La veille, vendredi 1er mars 2024, deux classes de CE2 et deux autres de 6e auront déjà pu profiter de cette immersion privilégié­e.

«La diffusion culturelle et la valorisati­on des métiers de l’archéologi­e font partie de nos missions », explique l’Inrap.

Comptez environ 45 minutes pour la visite, sur inscriptio­n, directemen­t sur place. Le port de chaussures adaptées est vivement recommandé. Attention : l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) est limité sur le site archéologi­que.

■ Inscriptio­n le jour même sur place au 106, rue Voltaire.

Newspapers in French

Newspapers from France