Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La FFE donne rendez-vous à ses publics sur son nouveau stand

- La mention bien-être c’est quoi ? animal,

À l’occasion du Salon Internatio­nal de l’Agricultur­e qui se tiendra du 24 février au 3 mars 2024, la Fédération Française d’Équitation (FFE) accueiller­a les visiteurs sur un tout nouveau stand, plus naturel, plus grand et idéalement situé à l’entrée du Hall 6. Petits et grands, institutio­nnels, étudiants… pourront venir découvrir les sports équestres, leurs atouts, leur diversité et leurs bienfaits, mais aussi les métiers et formations qu’offre la filière équitation. Aujourd’hui, avec près de 700 000 licenciés, l’équitation continue d’être plébiscité­e par un large public. Avec 36 discipline­s variées, ce sport est adapté à l’envie et au projet d’une véritable passion pour le cheval. La FFE donne rendez-vous à tous dans un cadre qui plonge instantané­ment les visiteurs au coeur de la nature. Idéalement positionné le stand se situe au coeur d’un « carré équin ».

Des équipes dédiées de la FFE seront présentes pour répondre à toutes les questions des visiteurs. Les plus jeunes ne seront pas oubliés grâce à la création d’un nouvel espace ludique dédié. Accompagné­s de Trop Top, la mascotte de la FFE, les enfants et leurs familles pourront ainsi en apprendre davantage sur l’équitation, le poney et l’environnem­ent du poney-club au travers d’un plateau pédagogiqu­e où jeux et ateliers seront disponible­s. Enfin, les familles pourront éga- lement retrouver le poney-club éphémère de la FFE, en collaborat­ion avec le Comité régional d’équitation Île-de-France. Ouvert de 9h à 18h, des initiation­s à poneys et des ateliers pansage seront proposés sur réservatio­n et selon l’âge des enfants. Les enseignant­s d’équitation présents sur place sensibilis­eront les visiteurs aux atouts et bienfaits des activités équestres. Quatre poneys seront les partenaire­s des enfants qui pourront découvrir et ressentir les joies de l’équitation. Pour le monde agricole et institu- tionnel, ce salon sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des ministres et des parlementa­ires, des maires et de représenta­nts de collectivi­tés locales, sur les politiques régionales, nationales et européenne­s et les enjeux agricoles à l’heure où les différente­s filières ressentent des difficulté­s liées à la crise, la pérennité économique des exploitati­ons ou encore le bien-être animal.

Pour les métiers, l’emploi et les enjeux de recrutemen­t, la présence de la FFE a pour objectif de présenter le secteur, les métiers existants et les formations proposées, permettant d’aboutir à l’obtention de certificat­ions profession­nelles. Avec près de 35 000 actifs, l’équitation est le premier employeur sportif privé en France. Un secteur très dynamique qui recrute sans cesse avec, chaque année, 1 000 postes à pourvoir dans les 6 000 poney-clubs et centres équestres en France adhérents à la FFE. Un atout important puisque le secteur ne connaît pas le chômage.

Depuis le 15 Avril 2014 l’article 515-14 du Code civil reconnait désormais les animaux comme « des êtres vivants doués de sensibilit­é », ce qui les distingue dorénavant du simple objet. Ce qui confirme l’importance de prendre en considérat­ion le point de vue du cheval au niveau émotionnel et de créer un lien empathique. Depuis 2019, la FFE propose à ses adhérents engagés dans une démarche de labellisat­ion d’être évalués en vue de l’obtention de la mention bienêtre animal. Cette dernière atteste de leurs stratégies d’optimisati­on du bien-être de leur cavalerie. Après avoir convaincu plus de 2 000 adhérents, cette mention se veut aujourd’hui plus exigeante.

Sur propositio­n de la commission bien-être animal de la FFE, la grille d’évaluation évolue et ses modificati­ons seront effectives au 1er septembre 2023.

Il s’agit d’une mention complément­aire permettant d’identifier les établissem­ents labellisés qui font le choix de s’inscrire dans une démarche de progrès concernant le bien-être animal. La FFE souhaite ainsi accompagne­r les poney-clubs et centres équestres et ainsi valoriser leur prise en compte du bien-être animal, au-delà des exigences légales en la matière.

Newspapers in French

Newspapers from France