Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Pascal Amoyel raconte Beethoven en musique au Chesnay-Rocquencou­rt

- • Florie CEDOLIN

La Grande Scène du Chesnay-Rocquencou­rt présente le spectacle Looking for Beethoven de Pascal Amoyel le vendredi 1er mars.

Depuis plus de 3 ans, le pianiste Pascal Amoyel parcourt les scènes avec son spectacle Looking for Beethoven.

Après le succès de ses précédents spectacles, Pianiste aux 50 doigts ou encore Le Jour où j’ai rencontré Franz Liszt, Pascal Amoyel a en effet décidé de s’attaquer à ce monstre sacré de la musique classique à l’occasion du 250e anniversai­re de sa naissance, en 2020 (né à Bonn en 1770).

Mais c’est en fait bien avant que sa passion pour Beethoven a commencé. «J’avais 20 ans, c’était dans un parc. J’ai entendu résonner une musique qui me semblait venir d’un autre monde. »

Ne pas jouer les sonates avant 50 ans

C’est Beethoven que le jeune homme d’alors entend à ce moment-là. « À cette époque, j’étais au conservato­ire, raconte le pianiste. Mais Beethoven était considéré comme un dieu. Certains disaient même que l’on ne pouvait pas jouer les sonates avant 50 ans ! Mais ce que j’ai entendu ce jourlà, cette grande tendresse qui allait à l’encontre de l’image que l’on avait de lui… »

Mais il aura fallu attendre plusieurs années avant que Pascal Amoyel ne s’y attaque. « J’ai fait Pianiste aux 50 doigts, mon premier spectacle, sur Cziffra ; c’était un maitre, j’ai souhaité lui rendre hommage et montrer comment la musique peut être un refuge dans une période de barbarie. Ensuite, il y a eu Liszt. Mais j’avais déjà Beethoven en tête. »

3 ans de recherches

Pour créer ce spectacle musical, Pascal Amoyel a fait de longues recherches sur la vie de Beethoven et décodé son chefd’oeuvre absolu, les 32 sonates, véritable journal de vie.

«J’ai appris beaucoup de choses pendant ces trois années de travail, confie l’artiste.

Il se sait condamné, il sait qu’il va devenir sourd et, par sa musique, il va essayer de transmettr­e toute la joie à l’humanité. C’est sa mission d’artiste, c’est le prix à payer pour éclairer les hommes. »

Outre la musique, c’est ainsi la vie sociale et affective du compositeu­r que l’on découvre : un petit garçon battu tous les jours par un père ivrogne, un adolescent déçu en amour par des jeunes filles qui se moquent de sa laideur, un jeune homme seul dans un appartemen­t sale, habillé en peau de chèvre tel Robinson Crusoé, criant des musiques dans la rue et mis en prison pour vagabondag­e.

«Je fais le pari de faire découvrir plein de choses à un public mélomane, mais aussi d’attirer des personnes qui n’ont jamais entendu une note de sa musique », conclut Pascal Amoyel.

■ Looking for Beethoven, à la Grande Scène du Chesnay-Rocquencou­rt, vendredi 1er mars à 20 h 30. Tarifs : 15 à 29 €. Rens. : www.lechesnayr­ocquencour­t.fr

Newspapers in French

Newspapers from France