Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Renaissanc­e en ordre de marche pour les élections européenne­s

Une soirée réunissait présidents de groupes locaux et militants de Renaissanc­e s’est tenue ce vendredi 1er mars, à l’hôtel de ville de Maurepas. L’objectif était de mobiliser les troupes en vue des élections européenne­s du 9 juin prochain.

- • Emmanuel FÈVRE

Une campagne pour le parti Renaissanc­e qui commence bien après les autres formations, une tête de liste, Valérie Hayer, fraîchemen­t désignée, jusqu’ici dans l’ombre du groupe Renew au Parlement européen… Qu’à cela ne tienne, le parti présidenti­el, avec ses alliés, MoDem et Horizons, affiche sans rougir son bilan pour partir en campagne.

Soulignant qu’en dépit de l’agitation ambiante, ce seront les dernières semaines qui seront déterminan­tes pour séduire les électeurs.

Une Europe des libertés

« Valérie Hayer est le choix de l’engagement, de la conviction. Ce n’est pas une candidatur­e de recasage. Elle fait partie de ces hommes et ces femmes engagées qui savent pourquoi ils siègent à Strasbourg », estime Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Dans les Yvelines, les forces vives du parti sont mobilisées. Une soirée réunissait présidents de groupes locaux, militants, vendredi 1er mars, à l’hôtel de ville de Maurepas.

«Un moment pour vous informer, évoquer avec vous le bilan du groupe Renew», annonce Jacques Picrel, président du comité Renaissanc­e de Maurepas.

À ses côtés, outre Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissanc­e Yvelines, Fabienne Keller, députée européenne Renew, ancienne sénatrice et maire de Strasbourg. Une élue venue sonner la mobilisati­on alors que le parti macroniste se met en ordre de marche et que le temps presse.

«Le 9 juin va arriver vite. Les Yvelines doivent être un réservoir de voix important pour envoyer un maximum de députés au Parlement européen », souligne Aurore Bergé. « Nous serons sur le terrain, avec notre bilan », ajoute la ministre.

À l’aune du vote permettant d’inscrire dans la constituti­on le droit des femmes à l’IVG, soumis au vote du Congrès à Versailles, ce lundi 4 mars, Renaissanc­e compte bien appuyer sur une Europe garantissa­nt les libertés fondamenta­les, dont celles de femmes, face à des extrêmesdr­oites européenne­s qui pourraient sortir renforcées après le prochain scrutin.

Une Europe de la défense sera aussi largement portée par Renaissanc­e, alors que des inquiétude­s pointent dans les capitales européenne­s sur les capacités de l’armée ukrainienn­e à contenir la poussée des Russes.

« Il faut une Europe de la défense, nous l’avions déjà proposée en 2019. À la lumière de la guerre en Ukraine, nous prenons conscience que la paix est fragile et c’est ensemble que nous pourrons la protéger », estime Fabienne Keller.

«Voter sera au centre du message passé par Renaissanc­e

», annoncent les deux ténors présentes à Maurepas. « Pour donner une large majorité au Parti populaire européen dont nous sommes une composante. Seule une mobilisati­on très forte pourra contrer les extrêmes. » Pas d’illusions en revanche sur le ton des semaines à venir. « Valérie Hayer aura tout le monde contre elle. Les autres listes vont tenter de mélanger Europe et émotionnel. Mais elle va résister, avec son style. Nous sommes réunis sur l’essentiel, un projet européen, nous avons un bilan pour décider les indécis », souligne Aurore Bergé.

 ?? Emmanuel FÈVRE ?? Aurore Bergé et Fabienne Keller (au centre) ont rencontré les militants yvelinois.
Emmanuel FÈVRE Aurore Bergé et Fabienne Keller (au centre) ont rencontré les militants yvelinois.

Newspapers in French

Newspapers from France