Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Terrible incendie : deux blessés graves, une soixantain­e d’habitants intoxiqués

Un terrible incendie a éclaté dans un immeuble de Poissy. Face aux flammes, deux personnes ont sauté dans le vide.

- • F. D.

Deux blessés graves, sept en urgence relative et une soixantain­e de personnes intoxiquée­s à différents degrés. C’est le bilan d’un terrible incendie qui s’est déroulé le samedi 2 mars, à Poissy. Incendie qui a mobilisé, dès 19 h 27, 83 pompiers et 30 véhicules d’interventi­on, dans et autour d’un immeuble de la rue des Pavillons, comme le rapporte Le Parisien.

Le Service départemen­tal d’incendie et de secours a également déployé son immense bras articulé, le même qui a été utilisé dans le cadre de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Il a permis de faciliter l’évacuation, notamment par l’extérieur.

Un jeune de 18 ans entre la vie et la mort

Face à la violence des flammes, deux habitants ont fait le choix de sauter dans la vide, dont un jeune de 18 ans depuis le troisième étage. En état d’urgence absolue, il a été transporté à l’hôpital GeorgesPom­pidou, à Paris (XVe arrondisse­ment). Il souffre de graves blessures, notamment à la colonne vertébrale. Le second a été admis à Poissy.

Le gymnase ouvert pour la nuit

Une centaine de personnes étaient présentes dans l’immeuble de 12 étages comptant 48 appartemen­ts. Parmi elles, une soixantain­e a été victime d’une intoxicati­on liée aux fumées. Les secours ont donc décidé de les évacuer vers les hôpitaux de Meulan et de Poissy.

Les autres habitants ont d’abord été admis à la maison de quartier du Clos-d’Arcy, puis au gymnase Caglione ouvert en urgence pour la nuit par la Ville.

Une centaine de lits de camp y ont été installés.

La piste criminelle n’est pas écartée

Le feu aurait pris depuis des compteurs électrique­s, dans les parties communes, au rez-dechaussée. Aucune piste n’est écartée par les enquêteurs pour en déterminer l’origine.

Sur X, le député Karl Olive, ancien maire de Poissy, a exprimé son soutien aux habitants mais aussi sa colère « sur l’origine criminelle possible de cet incendie catastroph­ique ». Un sentiment qu’il exprime parce que le feu a démarré en deux points différents.

Il a aussi salué la réaction des secours et la solidarité des voisins venus en renfort.

La réserve citoyenne activée

Toujours sur X, la maire de Poissy a indiqué que l’incendie avait été maîtrisé. Sandrine

Berno Dos Santos a précisé que la réserve communale et citoyenne avait été activée. Créée en 2016, elle permet de profiter du renfort d’une centaine de bénévoles en cas de crise.

Une grande partie des conduits électrique­s sont hors d’usage. Cependant, la structure ne semble pas avoir été fragilisée. L’interventi­on des pompiers a duré plus de sept heures.

Contactée, la police nationale a confirmé l’ouverture d’une enquête pour des faits de nature criminelle.

❝ « Si la piste criminelle est avérée, c’est un véritable scandale. Dans cet immeuble, il y a des familles, des enfants. Nous sommes passés très près d’un véritable drame. » KARL OLIVE, DÉPUTÉ DES YVELINES.

 ?? ?? 78actu
Une enquête a été ouverte en matière criminelle après l’incendie qui a éclaté dans cet immeuble, le samedi 2 mars au soir.
78actu Une enquête a été ouverte en matière criminelle après l’incendie qui a éclaté dans cet immeuble, le samedi 2 mars au soir.

Newspapers in French

Newspapers from France