Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Et si vous posiez votre tente dans le jardin d’un particulie­r des Yvelines

Pendant les Jeux olympiques, une solution à moindre coût permet d’être hébergé dans la banlieue de Paris : poser sa tente chez l’habitant. Marie-France Collombet, qui habite Houilles, propose cette expérience depuis environ 5 ans.

- • Maxime PIMONT

Alors que les prix des réservatio­ns pour séjourner en Îlede-France flambent pendant la période des Jeux olympiques, c’est une magnifique opportunit­é. Celle de poser sa tente et son duvet dans le jardin d’un particulie­r. Cette solution est peu chère et les emplacemen­ts sont relativeme­nt nombreux.

À Houilles, Marie-France Collombet accueille des voyageurs dans son carré vert de 100 m² depuis environ 5 ans.

«C’est ma nièce qui m’a dit un jour que je devrais louer mon jardin pour des campeurs, qu’il y avait tout et qu’il plairait, explique celle qui habite la ville depuis 1985.

Donc je me suis inscrite sur le site Home Camper. »

Si l’on se réfère à ce site, dans les Yvelines, il y a actuelleme­nt 97 annonces.

Complet pour les Jeux olympiques

Marie-France n’accueille que des tentes, mais d’autres peuvent accueillir des caravanes, des minivans et des campingcar­s.

Alors qu’elle a généraleme­nt quelques réservatio­ns durant chaque période estivale, l’Ovilloise s’est rapidement rendu compte que les Jeux olympiques de 2024 draineraie­nt beaucoup plus de monde. « On a commencé à me contacter il y a plus d’un an pour réserver pendant les Jeux, et là je suis obligée de refuser du monde, car même s’ils voient que c’est complet sur le calendrier, on m’envoie des demandes par message. »

Alors qu’elle n’a eu jusque-là que quelques étrangers, cette année, elle reçoit déjà un Polonais et une Canadienne.

Tout le confort

Les campeurs sont totalement libres puisqu’ils ont accès à leur tente à n’importe quelle heure du jour et de la nuit grâce à la clé du garage que leur confie MarieFranc­e. « Ce sont toujours des gens, souvent des jeunes, très sympas. Je n’ai jamais eu de soucis », relate la septuagéna­ire qui vit seule, avec, de temps en temps, son fils.

Pour les toilettes et la douche, ils ont accès à la salle de bain de la maison. Pour le reste, le confort est plutôt au rendezvous : électricit­é, barbecue, table, lave-linge, lave-vaisselle, Internet et surtout piscine sont accessible­s. « La piscine fait beaucoup avec les fortes chaleurs », note Marie-France.

Point fort également pour la logeuse yvelinoise, sa maison se trouve à moins de 15 minutes à pied de la gare (RER A).

Les voyageurs viennent généraleme­nt pour un événement de type festival, pour visiter Paris, ou sont de passage, car ce sont des cyclistes-randonneur­s. «Ça me fait un complément d’argent appréciabl­e, indiquet-elle. Mais également un peu de conviviali­té. Avec certains, je me marre bien. »

Une légère hausse des prix

Comptez environ 15 € par nuit et par personne (adulte) pour une tente.

Pour la période des Jeux de Paris (26 juillet — 11 août), les prix ont augmenté, soit à l’initiative de Home Camper soit par les propriétai­res, soit les deux. « J’ai appelé Home Camper qui m’a dit d’augmenter. Personnell­ement, j’ai un peu augmenté, mais je n’ai pas voulu faire de surenchère non plus », affirme Marie-France.

À noter qu’elle loue également sa piscine, le temps d’une demi-journée via le site Swimmy. « Ça cartonne encore plus que le camping. Je suis blindée l’été », conclut Marie-France.

Newspapers in French

Newspapers from France