Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La sous-location inquiète les propriétai­res

- • Florie CEDOLIN • Manon VARALDO

la Ville a mis en place une procédure d’enregistre­ment obligatoir­e. À partir du moment où vous vous lancez dans la location, il faut se soumettre à cette procédure. Un numéro d’enregistre­ment est délivré et doit figurer dans toutes les annonces que passera le propriétai­re ou le locataire. Même si vous louez votre logement deux semaines pendant les JO, il faut ce numéro d’enregistre­ment.

➜ Les revenus issus de ces locations sont-ils soumis à l’impôt ?

Oui, cela entre dans le cadre des bénéfices industriel­s et commerciau­x. Il faut absolument déclarer ces revenus d’autant que l’administra­tion fiscale est en général bien renseignée.

Les prix des nuits explosent pendant la période des Jeux olympiques. Sophie Guibert est conseillèr­e immobilièr­e pour IAD France, basée à Saint-Cyr-l’Ecole. Ainsi elle est à côté des futurs sites olympiques.

Contactée sur la situation immobilièr­e en approche des Jeux olympiques, la mandataire répond :

«J’ai rempli tous mes objectifs et j’ai rattrapé ma fin d’année très mauvaise. Les Jeux olympiques apportent une émulation dans la Ville, et engendrent des travaux, mais sur l’immobilier je ne vois pas vraiment d’effet. Toutefois, parmi les biens que j’ai en location, il y a une crainte des propriétai­res et des bailleurs qu’ils soient sous-loués », explique Sophie Guibert.

« Sous louer est interdit, rappelle-t-elle, et il faut réussir à la prouver, mais les propriétai­res et bailleurs souhaitent une clause stipulant noir sur blanc l’interdicti­on de sous-location dans le bail de location pendant les Jeux olympiques. »

En effet, la sous-location est illégale en France sans l’accord du propriétai­re. S’il veut souslouer son logement, le locataire devra obtenir l’accord écrit et signé du propriétai­re des lieux afin d’éviter un litige et, pire, de voir son bail de location résilié.

L’accord écrit du propriétai­re doit être joint au contrat de sous-location

Le locataire ne peut souslouer son logement plus cher que le prix de son loyer qu’il paie lui-même chaque mois.

Newspapers in French

Newspapers from France