Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

À la cour d’appel de Versailles, les marraines ont rencontré leurs filleules

- • Ludovic Vincent

Vendredi 8 mars, à la Cour d’appel de Versailles, douze magistrate­s ont rencontré les douze étudiantes qu’elles vont accompagne­r avec l’opération « Femmes Entraide Justice ».

Les marraines ont rencontré leurs filleules. Vendredi 8 mars, à la cour d’appel de Versailles, douze magistrate­s ont signé « la charte des marraines » et découvert les douze étudiantes en Prépa Talents, à l’Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ) ou à Sciences Po Saint-Germainen-Laye, qu’elles vont accompagne­r pendant au moins un an.

Lancée à l’occasion de la journée internatio­nale des droits des femmes, l’opération « Femmes Entraide Justice » a reçu le soutien de Chantal Arens, première présidente honoraire de la Cour de cassation, et de Sonya Djemni-Wagner, avocate générale et présidente de l’associatio­n Femmes de justice.

Isabelle Rome, la première présidente de chambre à la Cour d’appel de Versailles, coordinatr­ice du pôle violences intrafamil­iales explique pourquoi elle a créé cette opération : « Il y a des inégalités de genre et il y a des inégalités sociales. »

« Des femmes très inspirante­s »

À la veille de l’événement, Fanny Conrozier, 27 ans, l’une des douze étudiantes, confiait : « J’ai hâte de rencontrer ma marraine, mais les noms des femmes qui seront là m’impression­nent déjà. Chantal Arens, Isabelle Rome… Ce sont des femmes très inspirante­s pour lesquelles j’ai beaucoup d’admiration. »

En Prépa Talent à l’UVSQ, la jeune femme se prépare au concours de la magistratu­re. « J’ai fait des stages très intéressan­ts en juridictio­n, auprès d’un juge des tutelles aussi. J’aime beaucoup le métier de procureur, au parquet ou au siège, mais aussi le travail des juges d’instructio­n. »

❝ « L’idée est d’apporter à des jeunes filles méritantes, qui se destinent aux métiers du droit, le soutien de magistrate­s volontaire­s. C’est de la sororité concrète. Je crois que l’entraide s’oppose au principe de domination. » ISABELLE ROME

❝ « Je suis très attachée à la transmissi­on des plus âgés aux plus jeunes. Je me suis inscrite dès que l’initiative a été lancée. Être marraine, c’est apporter quelque chose d’autre, avoir un lien choisi, d’engagement. » FABIENNE LEROY, MAGISTRATE

« Archéologi­e d’une conquête »

La cérémonie s’est déroulée après une conférence de Claire

Bouglé-Leroux, maître de conférence en Histoire du Droit (ParisSacla­y), intitulée « De la controvers­e sur l’arbitrage féminin à l’intégratio­n des femmes dans la magistratu­re : archéologi­e d’une conquête (XVIIe — XXe) ».

De jeunes profession­nelles de l’institutio­n judiciaire passées par le cursus UVSQ/Sciences Po

Saint-Germain ont également apporté leurs témoignage­s à l’assistance.

Newspapers in French

Newspapers from France