Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

André Dussollier fait revivre de grands auteurs à Versailles

- • Florie CEDOLIN

L’acteur André Dussollier sera seul en scène au Théâtre Montansier de Versailles du 20 au 24 mars avec son spectacle Sens dessus dessous.

Il y a plus de vingt ans à présent, André Dussollier créait son Monstres sacrés, sacrés monstres, patchwork de textes des plus illustres écrivains sans imaginer qu’il deviendrai­t luimême, aujourd’hui, ce monstre sacré, voire ce sacré monstre !

Virtuose de la langue, magicien des mots, orfèvre du phrasé, interprète inventif à l’infini, conteur hors pair, André Dussollier est devenu ce sacré monstre de la scène (et de l’écran !), un artiste rare et exceptionn­el ayant placé l’exigence et la finesse au sommet de son engagement.

De sa voix délicieuse­ment magnétique, de son regard perçant d’acuité, de son expressivi­té hors du commun, il charme et ensorcelle le public pour l’entraîner dans son imaginaire sans limite en révélant avec gourmandis­e ce qui constitue la substantif­ique moelle des grands textes ou la fulgurance des grands esprits.

De Roland Dubillard à Raymond Devos, en passant par Sacha Guitry, Baudelaire ou encore Victor Hugo, l’acteur prend plaisir à incarner les textes, les faire vivre et les partager avec le public.

« Quand on les dit, quand on les vit, ils prennent tout leur relief, ils acquièrent toute leur ampleur, dit André Dussollier. Ces extraits de la littératur­e, ces poèmes, ces monologues, je les ai découverts avec ravissemen­t. Ils m’accompagne­nt depuis toujours. »

Faire vivre les textes

Partage

« J’ai envie de partager ces trésors en les faisant vivre sur scène, en les révélant hors de la place qu’ils occupent habituelle­ment dans les livres et sur nos étagères, pour qu’ils aient l’occasion de se faire entendre indépendam­ment de la reconnaiss­ance accordée à leurs auteurs, ajoute l’acteur. On les ressuscite si rarement. »

L’occasion de retrouver cet artiste d’exception, dans ce voyage sens dessus dessous qui, avec tant de talent, fait vivre et transmet sa passion pour les oeuvres d’auteurs de tous les genres et de toutes les époques.

■ Sens dessus dessous, au Théâtre Montansier de Versailles, mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 mars, à 20h30, samedi 23 mars à 15h et 20h30, dimanche 24 mars à 15h. Tarifs : 15 à 39 €. Rens. : www.theatremon­tansier.com

 ?? Pauline Maillet ?? André Dussollier dans Sens dessus dessous au Théâtre Montansier de Versailles
Pauline Maillet André Dussollier dans Sens dessus dessous au Théâtre Montansier de Versailles

Newspapers in French

Newspapers from France