Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Seine impression­niste : de Mantes-la-Jolie à Vétheuil

La Fédération de randonnée des Yvelines poursuit son chemin le long du GR de pays entre Chatou et Giverny. La sixième étape mène les randonneur­s de Mantes-la-Jolie à Vétheuil

- • Florie CEDOLIN

Cette étape de 23 km vous offrira une grande diversité : la boucle de Guernes dont les anciennes carrières ont été transformé­es en plans d’eau qui accueillen­t de nombreux oiseaux, puis une petite ascension pour redescendr­e, avec de magnifique­s vues sur la vallée et sur Vétheuil que fréquentèr­ent de nombreux peintres.

Vétheuil ne disposant pas de moyens de transport, cette étape pourra être la première d’une randonnée de deux jours de Mantes à Bonnières.

Il est aussi possible d’effectuer une randonnée de trois jours de Mantes à Vernon avec hébergemen­t à Vétheuil et à Bennecourt.

1• De la gare de Mantesla-Jolie, prendre en face, sur la droite, l’avenue du Président Franklin Roosevelt. Au carrefour, obliquer à droite avenue de la République qui se poursuit par la rue Nationale pour atteindre la Seine à proximité de la collégiale.

Traverser le fleuve en empruntant la passerelle pour franchir le premier bras. Suivre la berge du fleuve à gauche sur 1,3 km.

Laisser l’accès au GR 2 partir à droite et continuer le long de la Seine jusqu’à Dennemont.

Au rond-point, emprunter la rue Emile Zola. Prendre un chemin à gauche pour passer près du poste de refoulemen­t des eaux usées. Traverser un bois puis virer à droite puis suivre le chemin à gauche sur 3,2 km pour atteindre Guernes.

Continuer par la rue des Chabussis qui devient ensuite un chemin et atteint la ferme de Flicourt. Emprunter le chemin à gauche. Aussitôt après, à la fourche, suivre la voie à droite qui longe un plan d’eau à gauche. Poursuivre et rejoindre le port de l’Îlon. (A 300 m, à droite, à droite, observatoi­res de la réserve ornitholog­ique).

Suivre à gauche la route vers le barrage de Méricourt. Après le pont, utiliser le chemin sur la levée de terre en bordure de l’étang. À son extrémité, continuer à droite le long du plan d’eau. À hauteur des premières maisons de Sandrancou­rt,

lorsque le chemin au bord de l’étang vire à droite, monter à gauche et emprunter le chemin des Gloriettes.

Continuer par le chemin de Derrière-la-Chapelle, puis par la route de Sandrancou­rt à Saint-Martin-la- Garenne sur 600 m. Emprunter le chemin des Carreaux à gauche sur 1,8 km. Dès la vue du clocher, prendre le chemin à droite vers le village et suivre la même direction jusqu’à la route. Tourner à gauche puis prendre la seconde rue à droite pour rejoindre la place de l’Église et prendre la rue à gauche jusqu’au lavoir.

Continuer par la même rue (chemin de la Désirée), puis par un chemin en sous-bois. À la côte aux Blaireaux, continuer par un sentier le long de la propriété et passer à l’oratoire Notre-Dame de la Désirée. Descendre sur Vétheuil (vues sur la vallée de la Seine). Emprunter la route à droite, puis la D 147 à droite sur 70 m (prudence !). S’engager à gauche sur une sente et suivre à droite la rue des Fraîches-Femmes. Prendre à gauche le sentier vers la Seine et se diriger à droite vers l’esplanade. Emprunter la passerelle puis s’orienter à droite dans la rue de Seine. Gravir à gauche l’escalier menant à l’église de Vétheuil.

Parcours

Newspapers in French

Newspapers from France