Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Laurence Bernard sceptique sur l’avenir des vignes

- • S.R.

La maire du Pecq, Laurence Bernard, a pointé le faible rendement des vignes situées sous la terrasse.

« Je pense que nos vignes ont peu d’avenir. » Laurence Bernard n’a pas mâché ses mots au sujet des vignes situées sous la terrasse de Saint-Germainen-Laye. La maire du Pecq a appuyé son propos sur le fait qu’en 2025 l’utilisatio­n de produits phytosanit­aires ne sera plus autorisée. « Les personnes qui entretienn­ent cette vigne ont essayé de ne pas en utiliser mais la quantité de raisin récolté a été très faible. Il est difficile de produire du raisin sans avoir recours à ces produits. » L’édile a ajouté que les jardiniers alpicois rechignent à l’entretien de ces vignes.

« Ils n’aiment pas aller sur place. Ils considèren­t que ce n’est pas leur travail et ils ont en plus des difficulté­s à assurer cet entretien. Ils aimeraient que leurs homologues saint-germanois soient plus présents sur le site. » Laurence Bernard estime donc que ces vignes « n’ont pas un grand avenir. Ce n’est pas grave. Nous ferons sans le vin des grottes. » L’adjoint au maire en charge de la vie culturelle, Jean-Noël Amadei, a parlé d’une faible récolte de 20 litres de vin, « soit 40 kilos de raisins vendangés. Cela donne une bouteille à un prix très largement au-dessus de celui d’une bouteille de Romanée-Conti ! »

Les propriétai­res immobilier­s mis à contributi­on

Le conseiller municipal délégué au numérique et à la qualité, Alexis Galpin, a précisé que les propriétai­res immobilier­s financent à travers la taxe foncière le Sivom de Saint-Germain-enLaye qui a en charge l’entretien de ces vignes. « Ce sont les propriétai­res qui sont mis à contributi­on et non plus les locataires depuis la suppressio­n de la taxe d’habitation. C’est très lourd, cela représente pour le Pecq 90€ par habitation pour 7 000 logements. »

Jean-Noël Amadei a ajouté que le financemen­t du Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) des Yvelines, figurant au sein du Sivom, est assuré essentiell­ement par les Communes adhérentes. « Le financemen­t des pompiers de la ville du Pecq est fait par les propriétai­res immobilier­s et non pas par les locataires. C’est un réel problème. »

Newspapers in French

Newspapers from France