Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le champion du monde 98, Robert Pirès, formé aux premiers secours

- • Ludovic Vincent

Robert Pirès a passé la journée du 14 mars au centre de secours de Chatou. Il y a reçu la formation de base aux premiers secours avec huit autres stagiaires.

Jamais, sans doute, un stagiaire de la formation PSC1 dispensée au centre de secours du Service départemen­tal d’incendie et de secours des Yvelines (Sdis 78), à Chatou, n’aura été accueilli avec autant de sourires.

La cinquantai­ne rayonnante, l’ancien footballeu­r internatio­nal Robert Pirès est arrivé en retard jeudi 14 mars, la faute à une erreur d’adresse vite rattrapée à coup de moto-taxi.

Un accueil de champion

Accueilli par le lieutenant­colonel Sébastien Petitjean et l’état-major du groupement Est du Sdis 78, en réunion à Chatou ce matin, le champion du monde 1998 s’est excusé pour son retard.

Il a ensuite posé pour la photo avec les officiers et le maire de Chatou, Eric Dumoulin, ravi de raconter à un illustre Bleu «que le premier match de football de l’histoire en

France s’est déroulé à Chatou, le 14 décembre 1867 ».

Une bonne humeur contagieus­e

Le temps d’échanger encore quelques mots avec les pompiers, Robert Pirès a rejoint la salle de cours où l’attendaien­t les huit autres stagiaires et le formateur, Romuald Norynberg, de cette session du PSC1 organisée par l’Union départemen­tale des sapeurs-pompiers des Yvelines (UDSP 78).

«Désolé pour le retard», a répété le footballeu­r à la retraite depuis huit ans. Photo à nouveau. Robert Pirès a joué le jeu sans se forcer, fidèle à son image de «gentil», avec une bonne humeur contagieus­e et une attention polie et sincère.

«Je suis ici parce que la formation PSC1 est obligatoir­e pour obtenir le diplôme d’entraîneur, explique Robert Pirès. Je me rends compte à quel point c’est important et intéressan­t, maintenant que j’y suis. Je n’avais aucune notion, j’en ai un peu plus et ça peut permettre de sauver des vies ! »

Un petit pas pour devenir entraîneur de haut niveau

À Chatou, l’UDSP 78, l’une des associatio­ns agréées par l’État, délivre une centaine de certificat­ions PSC1 par an. En 2017, le gouverneme­nt avait comme objectif de former 80 % de la population aux premiers secours, et avait rendu obligatoir­e la formation aux élèves de 3e. La génération de Robert Pirès est d’un autre temps.

« Les pompiers que je rencontre aujourd’hui sont tous de ma génération, on partage les émotions de France 98. Et franchemen­t, c’est top ! C’est pour ça que je jouerai toujours le jeu. Le football est un sport populaire qui m’a beaucoup apporté. Les plus jeunes me connaissen­t parce que je suis dans l’équipe des légendes du jeu vidéo FIFA», rigole encore le consultant (M6, BeIN Sports France, Canal+) qui se prépare donc à devenir entraîneur. «Il faut d’abord que j’obtienne le diplôme, mais oui, entraîner une équipe de Ligue 1, ça me plairait. »

Newspapers in French

Newspapers from France