Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Il présente son robot au Comic-Con

- • Julien BIGORNE Contact : robotic.conflans@ gmail.com

Stéphane Droesch attend avec impatience les 30 et 31 mars prochain. Le Conflanais, résidant du quartier Fin d’Oise, présentera son robot R2D2 en taille réelle au Comic-Con. Cet événement est attendu depuis cinq ans à Paris Porte de Versailles par les fans et amateurs de comics, mangas, cosplay, jeux vidéo, films, séries et fantasy.

Autant dire que le public sera nombreux pour admirer sa réalisatio­n qui a nécessité 9 mois d’efforts.

Le 10 février dernier, les Conflanais présents au Festival e-sport, avaient déjà été conquis par son Minion qui lève les bras. « J’ai plusieurs dizaines de robots à mon domicile », confirme ce chef de projet informatiq­ue, au passé de développeu­r, qui a grandi avec Star Wars et Goldorak.

«J’ai notamment Spot (le petit chien de la société Boston Dynamics), un casque Iron Man qui s’ouvre automatiqu­ement ou encore un humanoïde dans lequel j’ai installé de l’intelligen­ce artificiel­le, détaille Stéphane Droesch. On peut discuter avec lui ; sa mâchoire bouge et ses yeux ont des Leds. Mon intérêt pour la robotique s’est accru en 2005 lorsque, pour amuser mes deux enfants, j’ai fabriqué une grosse coccinelle se dirigeant automatiqu­ement vers la lumière. »

Passion père-fils

Dix ans plus tard, lorsque son fils Nicolas s’intéresse au sujet, les idées fusent. Et les projets se multiplien­t lorsqu’ils rejoignent Caliban (une associatio­n souhaitant démocratis­er la robotique).

«J’ai enseigné à mon fils l’algorithmi­e, le codage, l’électroniq­ue, le développem­ent informatiq­ue, le design, l’impression 3D et le montage. Pour notre premier projet commun, nous avions remporté le Sumobot, une compétitio­n annuelle de combat de robots organisée par l’Esiee. Nous y avions battu des étudiants ingénieurs», se souvient Stéphane Droesch, qui a créé une associatio­n à Conflans, C-Robotique, pour partager sa passion de la robotique.

« Je fais tout ça pour amuser les gens et réaliser des choses difficiles, pas dans un but lucratif », conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from France