Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le gymnase Foch sera renommé Brigitte-Lesecq

- • • Joseph CANU

Son parcours l’a conduit à mettre en oeuvre de nombreux projets municipaux dans le domaine des sports. La réalisatio­n du parc de beach-volley dont il fut l’initiateur poursuit son action au service de la ville. »

« Un peu tôt » pour l’opposition

Pierre Prigent était entré dans la politique sartrouvil­loise dès 1989 au sein de l’équipe du maire précédent, Laurent Wetzel. Après avoir rejoint l’équipe du candidat Pierre Fond, désormais premier magistrat de la ville, il avait été élu au poste 2e adjoint délégué aux sports, à la sécurité et à la prévention de la délinquanc­e en 1995. Une délégation aux sports qu’il conservera sans discontinu­ité jusqu’en 2023.

«Je trouve que c’est un peu tôt pour prendre cette décision, d’autres collectivi­tés observent un délai de plusieurs années avant de faire cela», a fait remarqué Romain Chiarada, du groupe d’opposition Sartrouvil­le citoyenne ville écologique et solidaire. Sa colistière Isabelle Amaglio-Térisse a ajouté. « Je n’ai rien contre ce nom, mais j’aurais souhaité que ce soit un ou une sportive sartrouvil­loise. Ça aurait eu un écho différent. »

« C’est une propositio­n du club de volley qui en a fait la demande et nous sommes très contents de l’appuyer, a répondu Pierre Fond. Son action dépassait largement la ligne politique. Il faut dire aussi que ces équipement­s n’existeraie­nt pas s’il n’y avait pas l’engagement des élus locaux. Ce ne sont pas les sportifs qui les créent. De remercier quelqu’un au service de sa commune, c’est un beau symbole. »

Cinq terrains ouverts au printemps

Le complexe dédié au club de l’AS Sartrouvil­le Volley-ball sera constitué de cinq terrains découverts dont trois homologués par la fédération. Il sera situé côté rue Picardie. Il ne reste plus qu’à mettre les clôtures, tracer les lignes et monter les filets.

Maxime PIMONT

« Pour la première fois à Conflans-Sainte-Honorine, un équipement sportif portera le nom d’une femme »,

a annoncé Laurent Brosse, le maire (Dvd) de la capitale de la batellerie, vendredi 8 mars, Journée internatio­nale des droits des femmes.

Le bâtiment en question est le nouveau gymnase MaréchalFo­ch, en cours de reconstruc­tion, dont les derniers vestiges datant des années 1970 ont été dégagés par les pelleteuse­s en mai 2021. Il doit être livré au cours du 1er semestre 2024. Il devrait ainsi porter le nom de gymnase Brigitte-Lesecq, « en hommage à Bibiche, figure emblématiq­ue du Handball club de Conflans (Hbcc) et de la vie sportive conflanais­e »,

décédée dans la nuit du 23 au 24 février dernier.

« Je présentera­i cette délibérati­on au prochain conseil municipal (lundi 18 mars) »,

indique le maire de Conflans. Une propositio­n décidée « en concertati­on avec la famille de Bibiche et avec le club de handball », souligne l’élu.

« C’est une évidence, pour nous, d’honorer sa mémoire et d’accentuer la présence de noms féminins dans l’espace public », conclut Laurent Brosse. L’édile précise qu’une inaugurati­on ouverte au grand public sera organisée « dès la livraison du gymnase, pour se souvenir ensemble de Brigitte Lesecq et valoriser le sport au féminin ». Ancienne gardienne de but devenue une figure incontourn­able du Comité départemen­tal de handball des Yvelines (Cdhby), dont elle a été la secrétaire des années durant, « Bibiche » entraînait plusieurs équipes à Conflans.

Newspapers in French

Newspapers from France