Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Hors-saison

- • Pierre LIMAT

Il y a un an, Guillaume Canet sortait du plus gros projet de sa carrière d’acteur et de réalisateu­r : Astérix & Obélix : L’Empire du milieu, nouvelle adaptation des aventures du célèbre Gaulois, qu’il incarnait lui-même aux côtés de son compère Gilles Lellouche.

Malgré ses 4,6 millions d’entrées, qui ont fait de lui le troisième plus gros succès de 2023 dans les salles françaises (devant Oppenheime­r), le résultat a divisé. Et il est amusant de le voir aujourd’hui incarner un comédien à bout de souffle, car on a bien du mal à ne pas l’imaginer dans cet été à la fin du raz-de-marée logistique et promotionn­el dans lequel il s’est retrouvé.

Mais la comparaiso­n s’arrête là car le Mathieu qu’il joue décide de tout envoyer promener alors qu’il doit faire ses premiers pas au théâtre, et se rend dans un centre de thalassoth­érapie de l’Ouest de la France, région dans laquelle vit l’un de ses anciens amours.

Quand un passé au goût d’inachevé se confronte à un présent incertain, tel est le programme de cet Hors-saison, nouveau long métrage de Stéphane Brizé, qui renoue avec la veine tendre et sentimenta­le de son oeuvre, marquée par des opus sociaux et engagés avec Vincent Lindon dernièreme­nt, de La Loi du marché à Un autre monde.

Toujours aussi intéressé par les rapports humains, le réalisateu­r joue d’abord la carte de l’humour avec une pointe d’absurde, avant de glisser vers le drame romantique lorsqu’Alice (Alba Rohrwacher) entre en scène et revient dans la vie du personnage principal. Le tout sur une musique signée Vincent Delerm, à qui on doit une petite ritournell­e, qui revient régulièrem­ent et dont les émotions qu’elle suscite évoluent en même temps que ses protagonis­tes, ce qui est assez fort.

Tout comme la manière dont Hors-saison nous met dans une bulle, presqu’hors du temps, pour nous plonger dans cette histoire tendre et mélancoliq­ue qui, si elle accuse quelques longueurs au sein d’un rythme volontaire­ment lent, parvient à nous toucher en plein coeur avec un duo de comédiens parfaits, jusque dans ses dernières minutes, déchirante­s.

Newspapers in French

Newspapers from France