Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Grève chez Auchan : « On demande des augmentati­ons de salaires décentes »

Ce vendredi 22 mars, des débrayages ont été organisés dans plusieurs magasins Auchan des Yvelines à l’appel de l’intersyndi­cale. Les employés réclament des hausses de salaires et l’améliorati­on de leurs conditions de travail.

- • Alexandre MARQUÉ

Ils ont défilé sous les yeux surpris des clients. Ce vendredi 22 mars matin, à Auchan Maurepas, une centaine de salariés de l’hypermarch­é et des magasins Auchan de Coignières, de Trappes et du Perray-en-Yvelines ont manifesté durant une heure dans la galerie commercial­e et les rayons.

Cette action, qui s’inscrivait dans le cadre d’un mouvement national lancé par quatre syndicats (CFTC, CFDT, FO et CGT), fait suite à l’échec des négociatio­ns annuelles obligatoir­es (NAO) menées au sein de l’entreprise depuis le mois de janvier.

Ils demandent une hausse de 5 %

La direction de l’enseigne de grande distributi­on propose entre 1,3 et 1,5 % d’augmentati­on salariale cette année. Les syndicats réclament de leur côté 5 %, soit au niveau de l’inflation (4,9 % en 2023).

« On demande des NAO dignes de ce nom. Toutes nos demandes ont été refusées en bloc : les primes, la majoration des heures de nuit, les Tickets-restaurant... Ils se servent du prétexte de la conjonctur­e, déplore

Sébastien Ledier, élu CFTC à Auchan Maurepas. On ne demande pas la Lune, juste des augmentati­ons de salaires décentes. »

« 1,3 %, cela ne fait même pas 16 euros par mois... On n’est pas rémunéré à notre juste valeur », regrette Abdellah Azami, délégué syndical CFDT du magasin d’Auchan Maurepas, employé depuis 19 ans au sein de l’entreprise.

Les salariés dénoncent également la dégradatio­n de leurs conditions de travail depuis plusieurs années. « Une nouvelle organisati­on a été mise en place depuis 2021, détaille Abdellah Azami. Tous les projets mis en place sont faits pour faire baisser les effectifs. Les salariés sont à bout... » « Un turn-over s’accentue au fil des années », confirme Sébastien Ledier.

Au même moment, des actions se sont déroulées dans d’autres magasins de l’enseigne dans les Yvelines, à Mantes, Plaisir

ou Vélizy-Villacoubl­ay.

« On est au-delà de l’inflation », estime la direction

Du côté de la direction de l’entreprise, on précise que les employés ont déjà obtenu une hausse de 6,6 % en 2023. Avec cette augmentati­on de 1,5 % en 2024, « on est sur 8,1 % en deux ans, au-delà de l’inflation », souligne la direction. Tout en rappelant que les collaborat­eurs bénéficien­t également d’une remise de 15 % lors de leur passage en caisse en magasin. « La meilleure propositio­n au regard de la situation de l’entreprise », estime-t-on.

« Si la direction ne revient pas à la table des négociatio­ns avant le 1er avril, il y aura d’autres actions », prévient Abdellah Azami.

Newspapers in French

Newspapers from France