Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Écologie au centre : le parti qui veut rassembler autour du climat

- • Florie CEDOLIN

Écologie au centre, parti politique né après une coalition entre Cap 21 et Alliance écologiste indépendan­te, a ses soutiens dans les Yvelines. « Le premier parti écologique de France hors Nupes», présidé par Jean-Marc Governator­i, part en campagne dans le cadre des futures élections européenne­s du 9 juin 2024.

Ni de gauche, ni de droite

Gauche et droite oubliées, ce parti est avant tout celui de l’écologie et souhaite fédérer autour des thématique­s climatique­s, face à l’urgence écologique. « On ne peut pas laisser l’écologie aux mains de la gauche telle qu’elle l’a confisquée, estime Philippe Beysset, représenta­nt d’Écologie au centre dans les Yvelines. Il faut favoriser les alliances tous azimuts. Nous sommes convaincus que la bataille se joue au centre et avec tout le monde. »

Écologie au centre se veut proche du modèle du parti écologiste allemand, qui lui siège est aux affaires et participe au gouverneme­nt. «Ce qui n’a jamais été le cas des écologiste­s en France », rappelle le référent yvelinois.

Ayant déjà présenté des candidats lors des législativ­es de 2022 et fait une tentative pour l’élection présidenti­elle de la même année (Jean-Marc Governator­i n’avait pas réussi à réunir les 500 signatures, N.D.L.R.), Écologie au centre vise « au moins les 5 % » lors de ces élections européenne­s.

« Aujourd’hui, les gens classent l’écologie à gauche. Mais nous sommes persuadés qu’il y a de bonnes idées de chaque côté. »

Au programme d’Écologie au centre, la création d’une maison des semences par région, « garante de l’autonomie alimentair­e », l’interdicti­on de toute importatio­n agricole dont les normes écologique­s seraient moindres que celles imposées aux agriculteu­rs français, la nécessaire subvention à l’agricultur­e biologique ou encore un plan d’investisse­ment massif en faveur de la rénovation des bâtiments, « un gage d’emplois non délocalisa­bles ».

L’avenir des génération­s futures

« Nous sommes soucieux de l’avenir des génération­s futures, résume Philippe Beysset. La gauche et la droite ont des positionne­ments passéistes. L’urgence climatique doit dépasser ces positionne­ments traditionn­els. La gauche n’a pas le monopole du coeur et la droite n’a pas le monopole de la nation. »

Newspapers in French

Newspapers from France