Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des étoiles réunies sous le Dôme

La deuxième édition du Giant Open s’est déroulée le week-end dernier au Dôme, avec la présence de nombreux athlètes, parmi lesquels de sérieux candidats aux Jeux olympiques.

- • Jehan-Jacques Peyre

La 2e édition du Giant Open, meeting internatio­nal de natation, a réuni, le week-end dernier, quelques-unes des stars de la natation, parmi lesquelles Florent Manaudou, Maxime Grousset, Charlotte Bonnet, Michael Andrew ou encore Zsuzsanna Jakabos.

Un public nombreux et enthousias­te

« On a travaillé en amont sur l’expression scénique, le côté un peu show de la compétitio­n, pour que ça sorte des standards, déclare Alain Bernard, directeur de la compétitio­n, double médaillé d’or aux JO. On est ici très bien accueillis, je tiens à le souligner, les équipes du maire ont très bien travaillé en amont, c’est un gage de sérénité supplément­aire ! »

Christelle est venue avec ses filles Manon et Elea de Colombes se replonger avec nostalgie dans le monde de la natation qui a été sa passion. « Je suis une ancienne nageuse, j’aime bien cette ambiance,

dit-elle. J’ai fait de la compétitio­n jusqu’au niveau championna­ts de France espoir. » Manon, 20 ans, pratique la compétitio­n pour le plaisir, « c’est sans doute dans les liens du sang »,

sourit-elle. Près de la ligne de départ, Perrine et Karim, sont venus de Noisy-le-Grand, pour vibrer pour les Français. Ils ne pratiquent pas la natation, mais l’escrime et la musculatio­n. « C’est un bel évènement, la piscine est belle, un très beau spectacle », assure Perrine.

Un avant-goût des JO

Parmi les nombreux bénévoles présents, Anne-Catherine, dont le fils de 8 ans vient d’intégrer le groupe compétitio­n au club local (le CNO). Anne-Catherine est elle aussi ancienne nageuse à un niveau interrégio­nal, elle reste passionnée par la compétitio­n. « Le rôle de bénévole permet de retrouver ces moments privilégié­s, et ça donne un avantgoût des JO ! » dit-elle. « C’est une chance d’avoir ce super

meeting à Saint-Germain-enLaye, dans une belle piscine olympique, disent Fabrice et Sophie, venus de Montesson.

On est là parce qu’on adore la natation, et notre fils Matéo, bientôt 14 ans, est au

CNO. » Matéo est ici bénévole pendant les deux jours, ça lui permet de côtoyer les nageurs de près, c’est une belle expérience. Il en est à ses 3e championna­ts de France, et dans ses rêves, les championna­ts d’Europe, et bien sûr les Jeux.

Le Giant Open a vocation à s’inscrire dans le temps

« C’est une excitation très particuliè­re l’année des JO, poursuit Alain Bernard. Le Giant Open est une étape importante pour les athlètes français pour préparer les championna­ts de France du 16 au 21 juin. Ils seront le passage obligatoir­e pour se qualifier pour les Jeux. Le Giant Open a vocation à s’inscrire dans le temps. L’an prochain, il faudra voir dans le calendrier à quel moment on pourra l’inscrire, avec les championna­ts du monde à Singapour. On veut vraiment inscrire en France une compétitio­n référence nationale, et ce sera toujours à SaintGerma­in. »

Newspapers in French

Newspapers from France