Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une Charte de l’arbre pour préserver le patrimoine naturel de la commune

Les élus ont entériné la création d’une Charte de l’arbre visant à préserver le patrimoine naturel de la commune.

- • S.R.

La Ville a franchi un pas supplément­aire dans son engagement en faveur de l’environnem­ent. Les élus ont en effet voté la mise en place de la Charte de l’arbre qui vise à préserver les végétaux figurant sur le territoire communal. « Les arbres sont un élément important de notre environnem­ent naturel et de notre patrimoine culturel ainsi que de la qualité de vie dans notre ville. Cette Charte de l’arbre s’inscrit dans un contexte plus large des engagement­s de la Commune en matière de biodiversi­té et de nature », a expliqué aux élus Jean-François Lesigne, conseiller municipal pour la biodiversi­té et la préservati­on des écosystème­s.

Un guide des bonnes pratiques

Le collaborat­eur de Nicole Bristol a cité l’Agenda 21 et le contrat Eau trame verte et bleue climat dont la Commune est signataire au niveau régional. « La Charte de l’arbre est un document élaboré pour énoncer des principes, des objectifs, des directives concernant la protection, la gestion et la valorisati­on des arbres au sein de notre ville. Elle vise à reconnaîtr­e l’importance des arbres, l’environnem­ent, la biodiversi­té, la qualité de vie des habitants et la lutte contre le changement climatique. » Cette charte propose un guide des bonnes pratiques auprès des services municipaux, des particulie­rs, ainsi que des entreprise­s.

Une diversité des essences

« Ce document n’est pas un document opposable, réglementa­ire. Il a simplement une vocation pédagogiqu­e. L’objectif est aussi de montrer la déterminat­ion de la Ville à avoir un modèle de coexistenc­e harmonieus­e entre l’urbanité et la nature ainsi que notre volonté d’améliorer nos pratiques. » La municipali­té entend protéger son patrimoine naturel (en établissan­t pour cela des lignes directrice­s pour la gestion des arbres et en favorisant la diversité des essences dans ses plantation­s) et informer le public sur les avantages des arbres, la manière de les soigner ainsi que les rôles qu’ils jouent dans la vie urbaine.

Multiplier les micro-forêts

Les groupes d’opposition ont félicité la Commune pour cette Charte de l’arbre. Damien Boudrot, du groupe Montesson citoyenne, a plaidé en faveur du développem­ent de micro-forêts. Nicole Bristol lui a répondu qu’il est « compliqué » de trouver des sites propices à ce type de projets. Hélène Joubert, de la formation Montesson c’est vous!, a estimé qu’ « il aurait été peut-être été possible de la rendre plus contraigna­nte, plus contractue­lle ». Nicole Bristol a indiqué que cette charte « n’a aucun caractère obligatoir­e. Je connais votre intérêt pour ce domaine et vous aimeriez que l’on aille encore plus loin. » Les élus ont voté cette délibérati­on à l’unanimité.

Newspapers in French

Newspapers from France