Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des bornes d’appels d’urgence reliées à la police installée en ville

- • Maxime PIMONT •

La Ville de Sartrouvil­le veut permettre à ses habitants de réagir rapidement et correcteme­nt dans une situation tendue. Ainsi, des bornes d’appels d’urgence ont été installées dans la ville.

Ces dernières sont situées dans 3 lieux de forte affluence : la place des Fusillés, le parc du Dispensair­e et la place Alexandre-Dumas. Elles fonctionne­nt 7j/7 et 24 h/24.

Ces bornes sont directemen­t reliées, en appuyant sur un simple bouton, au Centre de supervisio­n urbaine de Sartrouvil­le. La personne est ensuite en contact direct avec un policier municipal.

Les secours adéquats

« Cela permet d’appeler tout type de secours avec des interventi­ons rapides et ciblées, indique la Ville. La police municipale, après analyse de la situation (agression, vol à l’arraché, malaise de personne…), prévient les secours adéquats : les forces de l’ordre, les pompiers ou le Samu. »

Mais, à l’heure où la quasitotal­ité de la population possède un téléphone portable, quelle est la réelle utilité ?

«C’est en complément du téléphone portable que toute la population ne maitrise pas encore aujourd’hui. C’est aussi un moyen plus rapide et direct », explique la Ville.

Les policiers en visuel

À noter aussi que ces bornes sont situées à portée de caméras de vidéosurve­illance. « Ça permet aux policiers de mieux comprendre la situation et ça rassure la personne qui appelle. »

Des boutons d’appels d’urgence ont été également fournis à chacune des écoles. Une manière de sécuriser les établissem­ents, les enfants, les enseignant­s et tout le personnel.

Ce dispositif vient répondre aux événements récents que la commune, et la France, ont connu comme par exemple les attaques ciblées sur des équipement­s publics lors des émeutes de l’été 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France