Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une lycéenne des Yvelines qualifiée pour la finale nationale

- • Anne-Isabelle Guiné

Samedi 23 mars, treize élèves présélecti­onnés ont participé au concours régional d’éloquence organisé par le Lions Club district Ouest (Yvelines, Val-d’Oise et Hauts-de-Seine), au lycée NotreDame Les Oiseaux à Verneuilsu­r-Seine. Âgés de 15 à 19 ans, ils devaient convaincre le jury en discourant sur une citation de Bernard Clavel : « Qui n’a jamais pétri et enfourné ne connaît point ce que coûte le pain. »

À la clé, une place pour la finale nationale qui se tiendra le 24 mai 2024 à Orléans.

10 minutes pour convaincre

Après un tirage au sort afin de déterminer l’ordre de passage, les auditions ont commencé. Les jeunes disposaien­t de 8 à 10 minutes pour exposer leur plaidoirie. Le jury était composé d’Elizabeth Croin, représenta­nte du gouverneur du Lions, Patrice Rodrigue, ancien gouverneur, Thibault Raisse, journalist­e et écrivain, Léa Delanoé, professeur­e de français et Dylan Sautreau, représenta­nt du Club Léo (club pour les 18-25 ans).

Ils ont noté la prestation orale, la qualité de l’argumentat­ion et de la représenta­tion comme l’intonation, l’élocution, la clarté des propos.

Une élève du lycée de Poissy en finale

Une fois tous les candidats passés, c’est l’Yvelinoise Héloise Antoine, élève du lycée Charlesde-Gaulle de Poissy, qui a remporté le concours régional. « Je suis très heureuse de cette première place, se réjouit-elle. C’est une très belle expérience. »

Elle est ainsi sélectionn­ée pour la finale nationale et se projette : « J’ai hâte de découvrir les autres candidats, ce qu’ils réservent, et d’écouter leurs prestation­s. »

Des candidats soudés

Charlotte Christophe, candidate du lycée franco-allemand de Buc a ressenti « une fierté » face à la tâche accomplie. Ayant déjà le goût pour l’écriture, c’était, pour elle, un « challenge d’exprimer mes idées et les défendre ». Cette citation de Bernard Clavel l’a inspirée. Elle souligne également l’émulation et la cohésion entre les candidats.

Thibault Raisse admire « le courage dont ils font preuve » pour passer sur scène. Guillaume

Lesage, chef d’établissem­ent de Notre-Dame Les Oiseaux, confie que ce concours « favorise le développem­ent des compétence­s oratoires nécessaire­s pour l’épreuve finale du baccalauré­at. Ils apprennent à gérer leur stress et à prendre confiance en eux.»

Maitrise de la langue et de la persuasion

Depuis 1988, les clubs Lions de France promeuvent ce concours auprès des établissem­ents scolaires. Les jeunes ont l’opportunit­é de mettre en pratique l’art oratoire, montrer leur talent, leur implicatio­n et leur pouvoir de conviction.

Hanna Sid Otmane, professeur­e de Lina et Héloïse scolarisée­s au lycée Notre-Dame Les Oiseaux, les a épaulées à chaque étape. «On a pu voir l’évolution de leur discours au fil du temps, tant dans l’argumentat­ion que dans la prestation orale. »

Newspapers in French

Newspapers from France