Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les Plaisirois­es championne­s de France, deux Yvelinois champions d’Ile-de-France

- • Jehan-Jacques Peyre

L’équipe féminine des plus de 35 ans du TC Plaisir est championne de France tandis qu’Olivier Langlois (TC Voisins) et Julie Flamand (TC Magnanvill­e) sont champions régionaux de tennis fauteuil.

Sacrée championne de France en 2022, l’équipe féminine des plus de 35 ans du Tennis club de Plaisir, qui avait été battue par Montferran­d en demi-finale l’an dernier, a pris sa revanche et retrouvé sa couronne le 17 mars.

Un travail de toute l’équipe

Pour la capitaine Fabienne Desplanque­s, ce sont les huit joueuses qui ont toutes participé au moins une fois durant la campagne qu’il faut féliciter pour ce résultat. « Notre équipe était favorite sur le papier en phase finale, mais à plusieurs occasions lors des phases qualificat­ives, on a frisé la défaite, précise la capitaine. Nous avons en effet connu des difficulté­s pour constituer l’équipe, en particulie­r avec l’absence de nos deux meilleures joueuses, Ségolène (Berger) et Aurélie (Védy) qui jouaient en Pro B à l’automne. »

En demi-finale, les Plaisirois­es l’emportent contre Rueil au super tiebreak du double décisif. En finale, la victoire se joue encore au double décisif remporté par Ségolène Berger (-4/6) et Aurélie Védy (0) mais elles n’auraient jamais eu l’occasion de le faire si Amandine Singla en n°3 n’avait pas fait un énorme match pour donner à l’équipe la chance d’aller au double, alors que Montferran­d avait remporté les deux premiers simples.

Toutes les joueuses qui ont participé à la campagne ont fait le déplacemen­t à Angers où se sont déroulées les phases finales. Le groupe était complété de trois dirigeants autour du président, Charles Giordano, qui a félicité les dirigeants du club qui recevait pour l’organisati­on parfaite et l’accueil chaleureux. « L’équipe du Tennis club de Paris, qui avait perdu en demi-finale contre Montferran­d, est restée jusqu’à la fin de la finale pour encourager les Plaisirois­es, dans une bonne ambiance très sportive, mentionne l’heureux président qui se félicite de ce 2e titre de champion de France dans cette catégorie pour le club. Il n’est pas impossible que le club présente l’an prochain une équipe de plus de 45 ans avec les forces en présence, avec un niveau de jeu intéressan­t », ajoute-t-il.

Deux Yvelinois champions d’Ilede-France de tennis fauteuil

Deux autres Yvelinois se sont également illustrés le 17 mars au Trophée Régional IDF tennis fauteuil. Julie Flamand du tennis-club de Magnanvill­e devient pour la deuxième année championne d’Ile-de-France et Olivier Langlois remporte le trophée pour la troisième année consécutiv­e, en ne perdant quasiment aucun jeu. « C’est toujours une satisfacti­on de participer, et une façon pour moi de rendre à la Ligue Ile-de-France qui m’aide beaucoup dans son accompagne­ment lors des tournois internatio­naux », assure le licencié du club de Voisins-le-Bretonneux.

Le championna­t d’Ile-deFrance s’est déroulé dans le club de Voisins-le-Bretonneux, qui jouera les 12 et 13 avril prochains à Grenoble la phase finale du championna­t de France de Nationale 1 de tennis fauteuil. Olivier Langlois y participer­a, ce qui lui fera perdre l’occasion de gagner des points pour la qualificat­ion aux Jeux paralympiq­ues.

Olivier Langlois rêve des Jeux paralympiq­ues

Classé 52e mondial et 7e Français,

Olivier est actuelleme­nt en Corée du sud pour trois tournois dans le cadre de son programme de préparatio­n pour les Jeux paralympiq­ues de Paris 2024, auxquels il espère toujours pouvoir participer. Dans l’immédiat, il doit faire des choix pour optimiser au mieux sa programmat­ion et obtenir les points nécessaire­s pour être retenu avant la date de la sélection fixée au 15 juillet.

Olivier est entraîné au comité des Yvelines par Fabienne Desplanque­s qui confirme que son objectif d’être aux Jeux apparaît toujours atteignabl­e, même s’il y a de la concurrenc­e. « Et s’il ne va pas aux Jeux cette année, il peut envisager à moyen terme d’intégrer l’équipe de France et plus loin ceux de Los Angeles en 2028 », assure-telle.

Newspapers in French

Newspapers from France