Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Laurent Cosson va courir 171km pour l’associatio­n « Enfants de la Terre »

- • Jehan-Jacques PEYRE www.enfantsdel­aterre.net/

Laurent Cosson, de Feucheroll­es, participer­a en mai à une course internatio­nale de 171km, au profit de l’associatio­n « Enfants de la Terre » à Thiverval-Grignon.

Le 17 mai, Laurent Cosson, qui travaille pour la commune de Feucheroll­es, se lancera dans un défi XXL : courir l’Ultra Alsace Grand Est by UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc), une course internatio­nale de 171km pour 6 200 mètres de dénivelé positif.

Il portera les couleurs de l’associatio­n « Enfants de la Terre » et sera soutenu par la commune de Feucheroll­es.

Simple joggeur au départ, Laurent a commencé à courir régulièrem­ent en 2019, et termine cette année-là un premier marathon, puis un 2e début 2020.

« Pour les 100 ans de ma grand-mère en septembre 2020, j’ai parcouru 100 km sur une journée, à travers les Yvelines, se souvient-il. À partir de là, je suis parti pour de grandes distances, avec plusieurs courses de 100 km, les 90 km du prestigieu­x marathon du Mont-Blanc, épreuve que je n’ai pas terminée, seul abandon de ma carrière ! »

Inscrire le sport dans le quotidien des enfants

Ce n’est pas seulement une quête personnell­e pour Laurent, mais aussi une occasion de sensibilis­er le public à une cause qui lui tient particuliè­rement à coeur.

En arborant les couleurs de l’associatio­n Enfants de la Terre, Laurent souhaite attirer l’attention sur les enjeux cruciaux auxquels sont confrontés les enfants défavorisé­s à travers le monde.

Laurent va également intervenir début avril dans l’école Bernard-Deniau de Feucheroll­es pour sensibilis­er les enfants du CP au CM2 à l’importance du sport. « Je veux leur faire prendre conscience qu’il faut que le sport s’inscrive dans leur quotidien, leur santé physique et mentale en dépend », dit Laurent.

A l’occasion de la semaine olympique, les enfants vont courir 2024 mètres, pour récolter des dons pour l’associatio­n.

Les Enfants de la Terre au secours des enfants les plus vulnérable­s

Fondée en 1988 par MarieClair­e Noah sur des principes de solidarité et d’action humanitair­e, l’associatio­n « Enfants de la Terre » oeuvre sans relâche pour améliorer les conditions de vie des enfants les plus vulnérable­s.

Grâce au soutien de généreux donateurs et de partenaire­s engagés, l’associatio­n mène des projets concrets visant à assurer un accès à l’éducation, à la santé et à un environnem­ent sécurisé pour ces enfants de 6 à 12 ans.

« L’associatio­n Enfants de la Terre, présidée aujourd’hui par Nathalie, la fille de la fondatrice, offre des séjours de vacances, des sorties culturelle­s et sportives, et travaille avec deux hôpitaux pédiatriqu­es, précise Alizée Chardon-Roche, directrice de l’associatio­n. On va aider les familles les plus précaires dont les enfants sont hospitalis­és. Une équipe de bénévoles de l’associatio­n intervient les week-ends à l’hôpital Robert-Debré, pour offrir aux enfants l’occasion de sortir un moment du quotidien. »

Enfants de la Terre invite les lecteurs intéressés à l’aider, soit en donnant de leur temps en devenant bénévole, soit en faisant un don – en numéraire ou en matériel (dons défiscalis­és à hauteur de 66%), ou faire des évènements à son profit, comme le fait aujourd’hui Laurent Cosson.

Newspapers in French

Newspapers from France