Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Renversant­e : à bas les clichés femme à Jouy-en-Josas

- • Florie CEDOLIN

À partir du livre Renversant­e de Florence Hinckel, Léna Bréban et Thomas Blanchard ont créé la pièce éponyme qui sera présentée à la salle du VieuxMarch­é de Jouy-en-Josas le mercredi 24 avril.

Domination féminine

Un livre, une pièce, qui détricoten­t les clichés d’un monde où règne la domination féminine. Dans la société de Léa et Tom, les rues et les établissem­ents scolaires ont des noms de femmes célèbres et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Alors, les faux jumeaux s’interrogen­t en essayant de comprendre pourquoi le féminin l’emporte sur le masculin.

« En 2012, quand Thierry Frémaux, alors programmat­eur du Festival de Cannes, a annoncé quels réalisateu­rs seraient en compétitio­n officielle cette année-là, et qu’aucune femme ne figurait dans la liste des 22 noms, j’ai d’abord cru à une plaisanter­ie », explique Léna Bréban.

8 ans après, la metteuse en scène et actrice ne pouvait que constater que les choses n’avaient pas vraiment évolué. « On continue de considérer qu’il y a des domaines pour les femmes, d’autres pour les hommes, regrette-telle. L’Homme et la Femme naissent encore avec un cahier des charges affreuseme­nt restrictif et handicapan­t accroché à leur sexe. »

Utiliser le rire pour faire changer les mentalités

Alors, que faire pour que cela change ? « Je me suis rendu compte que c’est au début de l’adolescenc­e que les jeunes sont traversés par ces questions d’identité, de places et de normes. Alors, j’ai eu envie d’aller à leur rencontre, de me servir de mon art et d’entamer une réflexion avec eux. Comme j’ai toujours pensé que le rire est l’arme absolue du dialogue et de la pédagogie, quand j’ai lu le texte de Florence Hinckel, cela a été une évidence. »

L’actrice, autrice et metteuse en scène a ainsi décidé de le monter sous une forme théâtrale, pour pouvoir le jouer partout. Le dispositif scénique est ainsi très simple : une table, trois chaises, deux micros sur pieds et quelques accessoire­s comme des perruques. Un vidéoproje­cteur permet de projeter de fausses publicités et un petit documentai­re. Les acteurs jouent sur le plateau mais aussi dans le public.

Un spectacle inventif, drôle et plein de dérision, proposé à tous les publics et notamment les scolaires, dès 8 ans. Un débat suivra la représenta­tion.

■ Renversant­e, mercredi 24 avril à 17 h et 20 h, salle du Vieux-Marché à Jouy-enJosas. Tarifs : 8 à 10 €. Rens. : 01 39 20 11 21 — even@jouyen-josas.fr

Newspapers in French

Newspapers from France