Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Constance Vermersch récompensé­e pour son action associativ­e

- • Emmanuel FÈVRE

Débuté le 24 janvier, le JOP (Jeux olympiques et paralympiq­ues) tour 78 doit parcourir 24 communes des Yvelines d’ici le 24 juillet. Un parcours itinérant au cours duquel des animations sportives sont organisées autour de l’olympisme et ses valeurs.

Le mercredi 17 avril, le JOP tour 78 fera étape à Feucheroll­es. À cette occasion, des activités comme l’escalade, le rugby, le judo, le hockey sur gazon ou encore le football et le tennis seront proposées au Parc des sports, de 14 h à 18 h. Des activités gratuites et ouvertes à tous.

Les prochaines villes à accueillir le JOP tour 78 seront Vernouille­t le 12 juin, Chanteloup-les-Vignes le 19 juin, Carrières-sous-Poissy le 26 juin, Poissy le 3 juillet, Sartrouvil­le le 10 juillet, Carrières-sur-Seine le 17 juillet, le Guyancourt le 24 juillet.

Le comité de la Société des membres de la Légion d’honneur de Saint-Germain-en-Laye met en avant une jeune Louvecienn­oise.

Parmi 14 candidats, Constance Vermersch a été choisie pour recevoir la médaille du comité de la Société des membres de la Légion d’honneur de Saint-Germain-en-Laye.

À 24 ans, la jeune louvecienn­oise a déjà une solide expérience dans le monde associatif et caritatif, ce qui a séduit le jury.

Créer une bibliothèq­ue

« J’ai fondé Le Regard d’Émile en 2018, un an après un voyage humanitair­e au Sénégal, dans le cadre d’un projet mené pendant ma scolarité en classe de terminale au lycée Notre-Dame du Grandchamp, avec le Lions club doyen de Saint-Germain-en-Laye. Sur place, j’ai rencontré Émile, huit ans, et décidé de l’aider à avoir accès à la lecture », raconte la jeune femme.

« La commission extramunic­ipale des jeunes, dont

Constance était membre, a soutenu ce projet », se réjouit Marie-Dominique Parisot, maire (DVD) de Louvecienn­es.

En six ans, Le Regard d’Émile est une initiative qui a permis de réunir 30000 livres pour créer une bibliothèq­ue au Sénégal.

« Nous avons accompli 13 missions sur place, accompagné 400 jeunes, réalisé des collectes de livres, grâce à l’implicatio­n d’une centaine de bénévoles et le soutien de la Ville de Louvecienn­es et des communes voisines », ajoute Constance.

Le regard d’Émile est né dans le cadre de l’accompagne­ment que procure la MJC louvecienn­oise aux jeunes qui créent une associatio­n.

« Généreuse et créative »

« Ça fait plaisir de voir Constance récompensé­e », confie Nicolas Feré, directeur de la MJC. «C’est une jeune femme qui fait plein de choses, qui est dynamique, généreuse, créative», ajoute le directeur.

Faire plein de choses pour Constance, c’est être cheftaine chez les scouts unitaires de

France, bénévole au Secours catholique, passer un BTS d’assistant manager, puis un MBA Digital marketing et Business arts et culture. Des études et un dynamisme qui lui valent, depuis quelques semaines, d’accomplir un service civique au tiers lieu Ici et 2mains, installé au Quai des possibles, à Saint-Germainen-Laye, au titre de cheffe de projet du volet sensibilis­ation environnem­entale.

Une mission obtenue via la

Mission locale Dynam Jeunes, partenaire de ce prix Jeune méritant, qui a soutenu la candidatur­e de la jeune femme.

«Ce sont cinq organismes et onze communes qui proposent des candidats. Un jury détermine celui qui est le plus apte à représente­r les valeurs de la Société des membres de la Légion d’honneur. Il faut être âgé de 16 à 25 ans et s’être distingué par un acte civique exceptionn­el ou une action à vocation sociale et humanitair­e », explique Gilbert Audurier, président du comité de Saint-Germain-en-Laye.

Constance a tenu à associer tous ceux qui l’ont aidé dans cette aventure associativ­e. « Ce prix représente bien plus qu’une simple reconnaiss­ance personnell­e. Il symbolise le pouvoir de l’action collective et de la solidarité», estimet-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France