Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Maison Jean Monnet à l’heure des élections européenne­s

- • M.V.

Mais outre l’aspect institutio­nnel et politique, , la maisonmusé­e Jean Monnet cherche aussi à intéresser le public à l’Europe par d’autres biais, notamment l’art.

Une saison culturelle aux beaux jours pour découvrir le site autrement

Depuis quatre ans, elle déroule une saison culturelle aux beaux jours, de fin juin jusqu’aux Journées du patrimoine. Au programme : théâtre, concerts, expo photos (Les Mesnograph­ies), opéra (le 13 juillet)... le plus souvent en collaborat­ion avec des artistes locaux. « C’est une façon de ramener les visiteurs à la maison pour qu’ils redécouvre­nt le site, qui a évolué et a été modernisé ces dernières années, sous un autre prisme », confie Véronique Recher.

Alors que pour beaucoup de citoyens, l’Europe est une notion vague et lointaine, la Maison Jean Monnet a pour objectif de la rendre accessible et palpable. « L’Europe, elle est partout dans notre quotidien. Et tout le monde peut venir ici, à Bazoches, se balader dans le parc comme dans son jardin et dans la maison, car ce site est le leur. Les visiteurs y trouveront toujours quelque chose qui leur parle que ce soit par le biais de la politique, de la nature, de la culture ou encore de l’art. »

Le tout dans un cadre idyllique éloigné de tout, en bordure de forêt, sans la foule, avec cette sensation de passer un moment privilégié qui laisse tout le loisir de s’imprégner des lieux.

■ Maison-musée Jean Monnet, 7, Chemin du Vieux pressoir, à Bazoches-surGuyonne. Tél : 03 88 16 41 11. Site Internet : https://jeanmonnet.europa.eu

Newspapers in French

Newspapers from France