Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une élue de Trappes, candidate sur la liste LFI aux européenne­s

- • Alexandre MARQUÉ

Ce sera la seule candidate yvelinoise sur la liste de La France Insoumise (LFI) aux élections européenne­s le 9 juin prochain.

Dalale Belhout, 35 ans, conseillèr­e municipale en charge de l’insertion et de l’emploi des jeunes à Trappes, sera 43e sur la liste menée par l’eurodéputé­e Manon Aubry.

Directrice d’une associatio­n d’insertion en Seine-Saint-Denis, Dalale Belhout a cofondé l’associatio­n Attrape ton avenir qui accompagne les jeunes Trappistes vers la réussite et coanime le groupe local LFI de Trappes. « Tous les départemen­ts ne sont pas représenté sur la liste. C’est un honneur d’avoir été choisie par mes camarades militants »,

Le principal enjeu de cette indique-t-elle. campagne sera de réussir à mobiliser les électeurs lors d’un scrutin marqué traditionn­ellement par une très grosse abstention. « Il faut leur montrer que les décisions prises à Bruxelles (au Parlement européen) impactent leur quotidien », insiste la candidate pour qui cette élection européenne consistera en une répétition générale avant la présidenti­elle et les législativ­es de 2027.

Tout au long de cette campagne, Dalale Belhout entend porter trois combats. La création d’un pôle public de l’énergie est le premier d’entre eux. « Il faut réglemente­r les tarifs de l’électricit­é, rendre gratuit les premiers kilowatthe­ures (kWh)... », détaille l’élue trappiste. La candidate souhaite également défendre le sort des travailleu­rs européens : « Il existe un vrai dumping social entre les travailleu­rs. L’idée, c’est d’harmoniser tout ça, qu’ils aient tous une protection sociale ». Enfin, Dalale Belhout veut se battre pour la paix en Ukraine et en Palestine. « Il faut arrêter cette escalade guerrière. En Palestine, c’est un génocide. C’est la cour internatio­nale de justice qui le dit ! »

Dans les Yvelines, LFI tentera de poursuivre sur sa bonne lancée des élections présidenti­elles et législativ­es de 2022. « Au premier tour de la présidenti­elle, Jean-Luc Mélenchon (LFI) avait fait le même score dans les Yvelines (2e derrière Emmanuel Macron avec 22,89%) qu’au niveau national (3e avec 21,95 %) », précise William Martinet, qui avait été élu député de la 11e circonscri­ption des Yvelines (Trappes/ Elancourt) dans la foulée de cette élection présidenti­elle.

Dalale Belhout tiendra une réunion publique le 29 mai, à 20h, salle Saint-Hubert, à Rambouille­t, autour des services publics et de la défense de l’hôpital.

Réussir à mobiliser les électeurs

Faire aussi bien qu’à la présidenti­elle de 2022

Newspapers in French

Newspapers from France