Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE Les habitants privés de sommeil par le chantier

- • Philippe Roudeillat

Des travaux, menés sur plusieurs nuits en plein centre-ville de Saint-Germain-en-Laye, privent les habitants de sommeil. Impossible de faire autrement, répond la Ville.

Il est 0 h 40 en plein centrevill­e de Saint-Germain-en-Laye. Alors qu’une grande partie des habitants dorment profondéme­nt, d’autres pensent rêver éveillés… ou plutôt cauchemard­er.

Au carrefour des rues de Paris, au Pain et Bonnenfant, un chantier est en cours, comme en pleine journée, sous leurs fenêtres. Quelques ouvriers sont à la manoeuvre. Après avoir découpé le bitume à l’aide d’une scie de sol, ces derniers utilisent une pelleteuse pour le creuser.

Le chantier actif entre 21 h à 6 h du matin

Une scène tout ce qu’il y a de plus normale pour un chantier classique dont le but est de renouveler le réseau GRDF dans le secteur. Mais voilà, ces travaux, qui bien évidemment génèrent énormément de nuisances sonores, se sont déroulés de 21 h à 6 h et sur plusieurs nuits.

Lancés le 4 avril 2024, ils doivent s’étirer jusqu’au matin du samedi 6 avril. Pour la Ville, qui a organisé le calendrier de ces travaux indispensa­bles pour pouvoir lancer la requalific­ation de la rue Bonnenfant, il n’aurait pas été possible de les faire à un autre moment.

« Ce n’est pas idéal, mais c’est un choix que nous avons fait »

« Nous avons connu plusieurs fuites de gaz au niveau de ce carrefour, donc il fallait le rénover, justifie ainsi Élisabeth Guyard, maire adjointe chargée de la Voirie, des Réseaux et de la Mobilité. C’est un carrefour très important pour la circulatio­n dans la ville. Il a été décidé de faire les travaux la nuit. Nous avons vraiment regardé, de façon très approfondi­e, les différents plannings envisagés. C’était des travaux impossible­s à réaliser de jour. Il aurait fallu fermer toutes les rues qui arrivent à ce carrefour. Ce n’est pas idéal, mais c’est un choix que nous avons fait. »

D’autres travaux de nuit à venir

Un autre secteur de SaintGerma­in-en-Laye devait lui aussi connaître des nuits difficiles. Toujours dans le cadre du renouvelle­ment du réseau de gaz, la Ville prévoyait en effet d’autres travaux de nuit au carrefour des rues Léon-Désoyer et Armagis. Ils étaient programmés du 8 au 10 avril 2024 de 21 h à 6 h.

Newspapers in French

Newspapers from France