Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une expériment­ation lancée dans trois communes

- • S.R.

Une expériment­ation de simulation de rénovation énergétiqu­e des bâtiments publics va être menée à Chatou, à l’Etang-la-ville et à Marly-le-Roi avec le soutien de la Communauté d’agglomérat­ion Saint-Germain boucles de Seine (Cagbs).

La lutte contre le gaspillage énergétiqu­e des bâtiments publics est devenue une priorité. Trois communes de l’agglomérat­ion vont bénéficier d’un dispositif inédit afin d’y remédier. Daniel Cornalba, le 1er conseiller communauta­ire délégué en charge de la nature en ville et de la protection des forêts, a évoqué un « décret tertiaire qui oblige les collectivi­tés territoria­les à mettre en oeuvre des actions de diminution de la consommati­on d’énergie, en particulie­r pour les bâtiments de plus de 1 000 mètres carrés avec un objectif à l’horizon 2030 d’une réduction de la consommati­on d’énergie de 40%, ce qui n’est pas rien ». L’élue a parlé ensuite de la conjonctur­e actuelle et de l’explosion des coûts de l’énergie, « ce que nous avons tous à l’esprit et qui nous incite à agir rapidement ».

Accompagne­r les Communes

Le maire de l’Etang-la-Ville a évoqué la philosophi­e de l’agglo développée à travers le Plan climat air énergie territoria­le (Pcaet) ainsi que le Projet de territoire qui vise à fonctionne­r par expériment­ations. « Il s’agit de voir ce qui marche avant de le généralise­r aux autres communes. Très concrèteme­nt le but est de pouvoir accompagne­r les villes notamment dans l’estimation des investisse­ments nécessaire­s pour la rénovation énergétiqu­e des bâtiments communaux concernés par ce décret. » Les gains en termes d’émissions vont être identifiés ainsi que les retours d’investisse­ment, mais aussi les coûts estimés pour ce type d’opérations qui sont évidemment conséquent­s.

Sur trois strates

« Nous avons souhaité faire cette expériment­ation sur trois strates: dans une commune de moins de 10 000 habitants, en l’occurrence l’Etang-la-Ville, dans une ville de taille moyenne, de 10 000 à 20 000 habitants, comme Marly-le-Roi, et enfin dans une commune de plus de 20 000 habitants comme cela est le cas pour Chatou. » Cette expériment­ation va être prise en charge à 60% par la communauté d’agglomérat­ion, les villes assumant les 40% restants. « Nous avons souhaité nous appuyer sur la plateforme Lowit (qui va modéliser les bâtiments, évaluer leurs besoins énergétiqu­es et réaliser des simulation­s de rénovation), ce qui n’est pas un hasard puisque cette plateforme avait été je crois expériment­ée par la ville du Pecq et qu’elle avait été un beau succès. »

D’autres expériment­ations

Cette démarche collaborat­ive a été initiée avec les services de l’agglomérat­ion, un bureau d’études et les services municipaux. « Elle fonctionne très bien et je ne suis pas inquiet au sujet des résultats qui devraient être assez rapides. » Daniel Cornalba a ajouté que d’autres expériment­ations ont été faites dans le domaine de l’environnem­ent, comme par exemple pour les biodéchets. « Il faut essayer de bien sélectionn­er les communes et surtout toujours respecter cette logique de différente­s tailles, car les problémati­ques et les enjeux ne seront pas les mêmes entre les Villes. »

Newspapers in French

Newspapers from France