Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une boutique pour le bien-être des animaux ouvre en centre-ville

- • Maxime PIMONT

Plus qu’un commerce, c’est un espace « tourné vers le bien-être animal ». Cette philosophi­e, c’est celle de Pascale Amizet qui a ouvert Mille et une pattes en décembre dernier. «On m’a demandé un martinet la dernière fois, mais ce n’est pas du tout ma conception de l’éducation», exprime-t-elle.

Sa boutique s’adresse exclusivem­ent aux chiens et aux chats. Nourriture en boite et en croquette, friandises, produits pour le pelage, la digestion et contre les puces, arbres à chat, laisse, harnais, gamelle, jeu stimulant… la gamme proposée est très large. « Si une personne vient d’accueillir un animal et n’a rien, elle trouve tout ici, souligne la gérante. De plus, tout ce qui se mange et tout ce qui se met sur la peau de l’animal, c’est Français. »

Un déclic à la SPA

Après avoir travaillé pour un grand groupe automobile français et en consulting, le déclic s’est fait en 2021. Sa famille adopte Luna, une jeune chatte, à la SPA d’Orgeval. « Mes enfants voulaient un animal et ça a été le coup de foudre, raconte Pascale Amizet. Et dans le même temps, une désolation de voir autant d’animaux dans des cages. Je me suis dit que mon prochain travail serait en lien avec les animaux. »

La cause animale devient très importante pour elle qui adhère même à la SPA dans la foulée.

Elle donne sa démission et se forme auprès du ministère de l’Agricultur­e via l’Attestatio­n de connaissan­ces pour les animaux de compagnie d’espèces domestique­s. «Je n’en avais même pas besoin pour mon commerce, mais je ne me voyais pas conseiller les gens sans un minimum d’outils. »

Un service de toilettage

Dans son local de 90 m²,

Pascale Amizet propose également une prestation de toilettage, trois fois par semaine. «À Achères, il n’y a plus de toiletteur depuis des années alors que beaucoup de races en ont besoin. Je fais appel à un profession­nel indépendan­t, ça aide énormément. » La gérante prévoit aussi de faire, dans sa boutique, des collectes pour les animaux, des séances de bilan comporteme­ntales avec une éducatrice canine et des conférence­s par des profession­nelles.

■ Mille et une pattes, au 24, avenue de Stalingrad.

Newspapers in French

Newspapers from France