Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le budget primitif de la Ville rejeté à l’issue d’un vote à bulletin secret

- • Joseph CANU

Contrôle des pouvoirs, demande de vote à bulletin secret sur des préimprimé­s, 7e démission d’un élu de la majorité, et surtout budget rejeté… La position du maire (Eelv) Lionel Wastl semble de plus en plus délicate.

Septième départ de la majorité

Sur les 31 élus du conseil, seuls 17 font désormais partie de la majorité, après la nouvelle démission de Ludovic Lauby, adjoint délégué à l’enfance, la jeunesse et l’animation sociocultu­relle, lors de la séance du mercredi 3 avril.

Plus de 11 élus d’opposition ayant réclamé que le vote de la délibérati­on portant sur l’augmentati­on de la part communale de la taxe foncière se fasse à bulletin secret, la séance a dû être suspendue pour mettre en oeuvre et réaliser le scrutin. Une suspension qui a duré plus de 30 minutes.

Le conseil municipal n’a ensuite repris que quelques minutes avant d’être clôturé par le maire. «Avec une égalité des voix et une abstention, la délibérati­on n’est pas validée. Nous ne pouvons pas voter le budget», a déploré Lionel Wastl. Ce dernier a précisé qu’il convoquera prochainem­ent un nouveau conseil (voir encadré).

«Le résultat du vote est : quinze voix pour l’augmentati­on du taux, quinze contre et une abstention. Cela signifie donc que deux membres de la majorité ont voté comme les opposition­s, c’est-à-dire, contre la hausse de la taxe foncière », a réagi Laurence Alavi, ancienne 1re adjointe déléguée aux solidarité­s, à la famille, à la santé et budget, désormais figure de proue du groupe d’opposition Andrésy Union Citoyenne, dans un communiqué.

Deux voix manquantes

«Après le départ, dès le début du conseil, d’un 4e adjoint, soit un total de sept anciens élus de la majorité passés dans l’opposition, on sait maintenant que d’autres élus majoritair­es ne sont pas en accord avec les décisions prises par le maire », a conclu la nouvelle chef de file du nouveau groupe d’opposition rejointe par Ludovic Lauby.

La nouvelle augmentati­on de la part municipale de la taxe foncière n’est donc pas encore actée. Après la précédente hausse des taxes d’impôts locaux (+12,75 %) déjà décidée en 2021 et la création d’une taxe foncière de 6 % pour les 73 communes qui composent la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise (Gps&o), les contribuab­les andrésiens disposent donc d’un sursis.

No comment

Avec les nombreuses interventi­ons, souvent suivies d’échanges houleux et le débat qui a précédé chacune des délibérati­ons, le conseil a, par ailleurs, duré près de 3 h 30. Diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville, la vidéo n’affiche cependant aucun commentair­e, ces derniers ayant été « limités » par la municipali­té. Ambiance, ambiance.

Newspapers in French

Newspapers from France