Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La mobilisati­on contre les postes menacés à La Batellerie se poursuit

- • Joseph CANU

La mobilisati­on ne faiblit pas parmi le personnel et les parents d’élèves scolarisés à l’école régionale du premier degré (Erpd), La Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine. Depuis plusieurs semaines, ils protestent contre la suppressio­n de trois postes d’enseignant­s à la rentrée de septembre annoncée par la direction académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) des Yvelines.

Plusieurs rassemblem­ents ont eu lieu devant l’établissem­ent, sur les quais de Seine conflanais, ainsi que devant les locaux de la Dasen, à Guyancourt. «J’ai eu un échange téléphoniq­ue avec l’inspectric­e d’Académie pour la sensibilis­er à la situation. Elle s’est montrée à l’écoute, mais n’a pris aucun engagement à ce stade », a indiqué Laurent Brosse, le maire de Conflans-Sainte-Honorine, qui a participé à l’une des manifestat­ions, accompagné de plusieurs de ses adjoints.

« Internat mort »

À l’occasion de la journée de mobilisati­on dans l’Éducation nationale contre le choc des savoirs qui s’est déroulée mardi 2 avril partout en France, la quasi-totalité des enseignant­s de l’internat de l’Erpd ont débrayé. Ils étaient à nouveau au côté des parents d’élèves lors d’une ultime action devant l’internat, vendredi 5 avril, à 16 h 45, pour tenter de faire revenir la Dasen sur sa décision.

Les manifestan­ts demandent également au premier magistrat de Conflans « d’affirmer sa position claire et ferme quant à la suppressio­n des postes » et quant à la problémati­que de la pause méridienne des élèves internes.

« Refuser les élèves à la cantine »

Selon eux, en refusant l’accueil d’une cinquantai­ne d’élèves internes à la cantine du groupe scolaire du Confluent à la rentrée prochaine, le maire pourrait éviter de surcharger davantage la cantine, « dans laquelle une étude a montré que les élèves ont à peine 7 minutes pour déjeuner dans le chaos», dénoncent les fédération­s conflanais­es de parents d’élèves. «Nous gagnerons ainsi au moins une année scolaire pour étudier le champ des possibles pour notre équipe », concluent-ils.

La pétition intitulée Non à la suppressio­n de postes d’enseignant­s à l’Erpd a été lancée sur la plateforme Change. org, relayée par de nombreux Conflanais sur les réseaux sociaux, dont Laurent Brosse, a, par ailleurs, déjà récolté 473 signatures.

Newspapers in French

Newspapers from France